Le rock alternatif est un genre musical, à base de guitare, basse et batterie, qui est apparu dans les années 1980. Il trouve ses origines dans le Post-punk, la new wave et le Garage rock. Le qualificatif " alternatif " vient du fait que beaucoup de groupes ont dû faire appel à des labels indépendants.
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
C'est un support d'affirmation pour la jeunesse rebelle qui peut s'exprimer bruyamment grâce à l'électrification des instruments et exploiter les nouveaux moyens de diffusion (radio, télévision) pour se faire entendre. Le rock exprime souvent des avis contestataires ; c'est une rébellion face à l'ordre établi.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
New York, capitale du rock.
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
La musique rock naît dans les années 50, aux États-Unis. Elle est issue du rock 'n'roll, qui lui naît dans les années 40, influencé par le rhythm and blues et la country. Elle incorpore également des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Les principaux précurseurs sont Big Joe Turner, Louis Jordan, Arthur Crudup, Wynonie Harris, John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton, ou Albennie Jones (en).
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
Style de musique rock
Il s'inspire fortement du jazz, du blues et de la musique country. Nous avons tendance à réduire le rock à une simple formation concentrée sur la guitare électrique, la basse, la batterie et un chanteur (charismatique). Mais comme beaucoup de styles de musique, c'est un mode de vie.
Parmi eux, The Rolling Stones, The Pink Floyd, ou encore, The Who. Retour en image sur les meilleurs groupes de rock de tous les temps. Queen, les Beatles, les Doors, les Stones ou les Dire Straits, voilà des noms qui résonnent à travers les pays et qui résistent aux années.
Tout savoir sur les Rolling Stones, le plus vieux groupe de rock du monde en exercice.
Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c'est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Il met en scène le célèbre chanteur américain Elvis Presley, surnommé "le Roi du Rock and Roll" par ses fans.
Un style plus largement écouté par les hommes (33% contre 26% des femmes) et la tranche 35-64 ans (33 à 34%). A contrario, le rap (30%), le raï (20%) et le metal (20%), seraient les genres musicaux les plus anxiogènes. Retrouvez l'intégralité du sondage sur le site CB Expert.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste.