La macro dans Excel est une fonctionnalité très utile pour vous faire gagner en efficacité. Elle sauvegarde dans la mémoire du tableur une action ou un enchaînement d'actions effectuées sur une feuille afin de pouvoir les réappliquer en un clic et de manière automatique ultérieurement.
Les macros permettent d'automatiser des tâches répétitives et augmentent ainsi votre productivité lorsque vous utilisez les applications Microsoft Office. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment activer les macros sur Excel en toute sécurité.
Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche.
Pourquoi apprendre le VBA ? Ajouter de nouvelles compétences à votre CV peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Le VBA, grâce au champ des possibles qu'il ouvre, fait justement partie des savoir-faire très appréciés des entreprises.
Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.
Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
Le VBA est un langage de programmation orienté objet. VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook).
Visual Basic permet de créer des exécutables (fichiers . EXE), des contrôles ActiveX ou des DLL, mais son usage premier est la réalisation d'applications Windows et l'interfaçage Web avec des bases de données.
VBA, acronyme de Visual Basic for Applications, représente un langage de programmation élaboré par Microsoft. Il est principalement utilisé pour automatiser des tâches au sein des applications de la suite Microsoft Office, notamment Excel.
Il s'agit d'un classeur masqué stocké sur votre ordinateur, qui s'ouvre en arrière-plan chaque fois que vous ouvrez Excel. Les macros et les outils VBA se trouvent sous l'onglet Développeur , qui est masqué par défaut.
Après une pause dans son application, Microsoft a décidé de bloquer les macros VBA par défaut. L'éditeur en profite également pour tester une fonctionnalité dans Windows 11 pour contrer les attaques par force brute sur RDP.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
NET Core. Pour l'occasion, Paul Thurrott rappelle qu'en 2017 déjà, Microsoft avait clairement annoncé que sa stratégie de co-développement C#/VB était terminée. Les développeurs VB devront donc migrer leurs bases de code vers . NET Core et vers le prochain .
Visual Basic 6 (VB6) est une interface de programmation graphique inventée par Microsoft utilisant le langage Basic. Il permet de créer rapidement des applications métier tout en disposant d'un environnement riche d'objets.
Ouvrez Visual Studio. Dans la fenêtre de démarrage, choisissez Créer un projet. Dans la fenêtre Créer un nouveau projet, choisissez Visual Basic dans la liste de langues. Ensuite, choisissez Windows dans la liste de plateformes et la console dans la liste des types de projets.
Pour ce faire, activez d'abord l'onglet « Développeur ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Enregistrer une macro ». Une fois la fenêtre d'enregistrement de la macro ouverte, vous devez choisir un nom pour votre macro, puis définir la description et les touches de raccourci de la macro avant de l'enregistrer.
Accédez à Excel > Préférences... barre d'outils & ruban >. Dans la catégorie Personnaliser le ruban, dans la liste Onglets principaux, sélectionnez la zone Case activée développeur, puis cliquez sur Enregistrer.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
Format de données XML. Format de complément XML prenant en charge les macros pour Excel 2010 et Excel 2007. Un complément est un programme supplémentaire conçu pour exécuter du code supplémentaire.
Pour enregistrer sous forme de classeur prenant en charge les macros : cliquer sur Non. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la zone de liste Enregistrer en tant que type, sélectionnez Classeur Excel prenant en charge les macros (*. xlsm).