La méthode Kaizen permet une meilleure communication entre le personnel et améliore de façon considérable le travail en équipe. Avec cette démarche, on note également une augmentation de la rentabilité, ainsi que des flux et une gestion des tâches simplifiée.
Quand utiliser le Kaizen ? La méthode kaizen en entreprise est utilisée quand celle-ci ambitionne de passer d'un mode de gestion curatif à une démarche préventive.
La méthode Kaizen a été créée au Japon pour Toyota. Le nom Kaizen est une association de deux mots : Kai qui signifie changement, et zen, qui veut dire bon. Il s'agit d'une démarche qualité, dont l'objectif est d'apporter progressivement des changements positifs au sein d'une entreprise.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Réaliser un objectif personnel grâce au Kaizen
Chaque jour, définissez des actions à réaliser. Pour rappel, celles-ci doivent être courtes, faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. Ensuite, procédez à un seul changement à la fois, afin de l'intégrer dans votre quotidien.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
But recherché de la méthode des 5S
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
PDCA. Le cycle de Deming, ou Cycle PDCA (aussi connu sous le nom de Cycle PDSA), est un modèle d'amélioration continue qui consiste en une séquence logique de quatre étapes répétées : Plan (Planifier), Do (Faire), Check (Vérifier) et Act (Agir).
Kaizen, qui est la contraction de deux mots japonais, signifie « changement positif » ou « amélioration ». Plus généralement, il se traduit aujourd'hui par la notion d'« amélioration continue », et ce concept est associé à la méthodologie de la production au plus juste.
Pourquoi faire de l'amélioration continue ? L'amélioration continue permet, tout d'abord, de réduire les erreurs et les dysfonctionnements. Ce mode de gestion permet de réduire les coûts générés notamment par les activités à faible valeur ajoutée ou non qualitative, mais également le gaspillage de ressources.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Cette approche d'évaluation est la plus répandue, notamment pour son maintien d'objectivité et pour le fait qu'elle peut être utilisée partout dans le monde. La méthode consiste à comparer les postes selon les facteurs clés suivants : la compétence, l'initiative créatrice, la finalité et les conditions de travail.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Phase 1 : La phase de clarification de l'objectif de votre projet. C'est la première phase incontournable de votre projet. Dans un premier temps, il s'agit de mûrir le projet, de préciser ce que l'on veut, mais aussi de définir qui on est, quelles sont ses attentes, ses valeurs, ses compétences.