La roue de Deming permet à votre organisation de capitaliser de l'expérience et des bonnes pratiques. Réaliser les 4 étapes de manière continue permet de renforcer votre système de qualité en corrigeant les points faibles mis en évidence lors du cycle précédent.
Elle permet de contrôler que les ressources mises en oeuvre ont bien été allouées et que les résultats sont au rendez-vous. Elle permet d'établir un bilan précis des sujets qu'il faudra encore améliorer, et de ceux pour lesquels les objectifs ont été atteints.
Le cycle PDCA est particulièrement utile pour : Rationaliser et améliorer un processus de travail répétitif. Développer un nouveau processus opérationnel. Se lancer dans l'amélioration continue.
Les 4 étapes de la méthode PDCA
Etablir les ressources à mettre en œuvre. Sensibiliser et mobiliser les différents collaborateurs impliqués dans le projet. Rédiger un cahier des charges, estimer les coûts, réaliser un planning. Définir les indicateurs clés de performance qui permettront de mesurer les résultats obtenus.
VÉRIFIER (CHECK)
C'est probablement l'étape la plus importante de la méthode PDCA. Si vous souhaitez clarifier votre plan, éviter les erreurs récurrentes et bien appliquer l'amélioration continue, vous devez prêter suffisamment d'attention à la phase « VÉRIFIER ».
L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
Méthode PDCA : définition
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ». Elle est donc fondée sur le principe de répétition.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
L'amélioration continue des processus entraîne de petits changements réguliers. Ainsi, on évite le remaniement entier et brutal d'une entreprise. La conduite du changement se fait progressivement et par étape pour ne pas déstabiliser l'organisation.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
Objectifs et cadre de la méthode 8D
Elle peut ainsi être utilisée pour gérer des problèmes inter-processus, des problèmes interservices voire des relations clients/fournisseurs. Les objectifs de la méthode 8D sont de systématiser la résolution de problèmes en travaillant en équipes transversales et pluridisciplinaires.
Les processus créent de la visibilité et de la structure
Il est essentiel qu'elles s'alignent sur une mission, une vision et une stratégie claire. Sans cela, des problèmes de collaboration et de productivité peuvent rapidement survenir, affectant votre capacité à atteindre vos objectifs.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Statisticien et consultant en management, Edwards Deming est le père de ce que l'on appelle aujourd'hui le « Total Quality Management ».
La désormais célèbre "Roue de Deming" a été popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité en pratique made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchaîner successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.
La roue de Deming désigne une illustration de la méthode de gestion de la qualité PDCA (pour Plan-Do-Check-Act). Imaginée par le statisticien William Edwards Deming dans les années 1950, elle représente un moyen mnémotechnique utilisé dans le management pour améliorer la qualité dans une organisation.