Les outils de gestion de configuration Puppet servent à automatiser le packaging et le provisioning de logiciels dans les environnements d'exploitation. Les outils de Puppet sont parmi les plus courants du marché et parmi les plus soutenus par une communauté d'entraide dynamique.
Puppet vs Chef
Sur ce terrain, Chef affiche une longueur d'avance via son module Chef Vault centré sur l'orchestration du chiffrement au niveau des nœuds d'un cluster. De son côté, Puppet est nettement plus actif en matière de corrections de failles là où Chef semble inactif dans ce domaine pourtant des plus critiques.
Développé en Ruby, Puppet utilise son propre langage pour créer et gérer des modules. Ce langage est déclaratif : il utilise des ressources et des classes dans ses manifestes (modules) pour définir des états. Les utilisateurs témoignent d'un apprentissage rapide car intuitif et avec contrôle de code intégré.
Pourquoi utiliser Terraform ? L'outil permet de créer, modifier et administrer l'infrastructure informatique facilement et automatiquement avec le code, en évitant le travail manuel.
Ansible est un logiciel Open Source qui permet de gérer finement une infrastructure informatique, les déploiements automatisés multi-environnements, les ordinateurs et les configurations systèmes. Cet outil a été développé par Michael Dehaan en 2012. Il fonctionne sous un environnement Linux et écrit en langage Python.
Utiliser Ansible pour des commandes ad hoc
Vous pouvez utiliser Ansible pour exécuter des commandes ad hoc. Pour ce faire, vous devez exécuter une commande ou appeler un module directement à partir de l'interface en ligne de commande. Pas besoin de playbook dans ce cas.
Un playbook Ansible® est un modèle de tâches d'automatisation, qui sont des opérations informatiques complexes exécutées sans intervention humaine ou presque.
Lancez la commande ansible-playbook pour exécuter le playbook install-apache. yml avec les options de connexion suivantes : $ ansible-playbook -i inventaire. ini --user user-ansible --become --ask-become-pass install-apache.
Les playbooks sont des fichiers texte écrits au format YAML et nécessitent donc: de commencer par trois tirets ( --- ) une indentation appropriée en utilisant des espaces et surtout pas de tabulation !
Nous partons du principe que l'infrastructure est opérationnelle : Ansible est installé sur notre serveur central (Control Node) La clé publique du compte Ansible est déployée sur les machines-cibles. Le compte est autorisé à utiliser la commande sudo sur ces machines.
Définition d'un inventaire Ansible. Un inventaire est une source de données connue d'avance sur les cibles de gestion Ansible organisée en groupes. Les tâches sont exécutées pour des hôtes ou des groupes d'hôtes dans un inventaire défini.
Par défaut, Ansible tente de se connecter aux ordinateurs avec le protocole SSH, ce qui est bon pour le serveur Ubuntu, par contre pour notre groupe Windows, il faut indiquer à Ansible d'utiliser WinRM. La gestion des variables peut être faite de plusieurs manières : Dans le fichier hosts.
Le plus simple pour ajouter une variable à votre playbook ansible est de définir une section vars. Ensuite, vous pouvez les récupérer comme pour les facts avec des doubles accolades. Il est possible de définir des variables Ansible dans un fichier séparé en ajoutant la section vars_files.
Étape 2 - Création d un rôle de base
Ansible recherche les rôles dans un sous-répertoire appelé roles dans le répertoire du projet. Cela peut être remplacé dans la configuration Ansible. Chaque rôle a son propre répertoire. Pour faciliter la création d'un nouveau rôle, l'outil ansible-galaxy peut être utilisé.
Tout d'abord il faut diviser le tableau en différentes colonnes puis ensuite les identifier : une colonne pour la référence du produit, une deuxième pour sa désignation, une troisième pour le lieu ou le type de stockage, une autre pour les quantités et enfin une colonne de cumul des stocks.
Ansible est une plateforme de gestion de la configuration qui automatise le stockage, les serveurs et la mise en réseau. Lorsque vous utilisez Ansible pour configurer ces composants, les tâches manuelles complexes deviennent reproductibles et sont moins vulnérables aux erreurs.
La simplicité qui réside dans le langage Cobol lui confère aussi un autre atout : celui de l'interopérabilité (ou interfonctionnement) avec les solutions de l'industrie de pointe, c'est à dire que Cobol a la capacité de fonctionner avec d'autres systèmes informatiques sans aucune restriction d'accès ou de mise en ...
Grâce à ce langage, il sera possible de créer des solutions, ou de modifier des solutions existantes. On peut vouloir apprendre à se servir de Cobol lorsqu'on travaille dans le domaine des programmes informatiques ou du stockage de données. Ce code spécifique ne sera utilisé que pour des applications très précises.
Ansible Tower est une interface utilisateur Web qui fournit une solution d'entreprise pour l'automatisation informatique. Il: dispose d'un tableau de bord convivial. complète Ansible, ajoutant des capacités d'automatisation, de gestion visuelle et de surveillance.
Le processus de déploiement est donc le suivant : Se connecter via FTP à un serveur dépendant de l'environnement, puis déplacer les fichiers de l'environnement de développement dans le bon dossier. Enfin, vérifier que le site est en ligne sur une adresse dépendant de l'environnement et n'est pas casse.
La manière la plus simple de passer le mot de passe à Ansible est d'utiliser l'option –ask-vault-pass à l'exécution du playbook. Je renseigne le mot de passe, et Ansible affiche notre mot de passe secret, c'est qu'il a réussi à déchiffrer le contenu du Vault.