La phobie de dépenser de l'argent se manifeste généralement lorsqu'il s'agit d'achats pour se faire plaisir. La personne hésite tellement qu'elle finit par ne rien dépenser et sortir bredouille du magasin. Ce genre de phobie entraîne bien souvent un comportement de culpabilité et d'anxiété.
Le manque de confiance vient souvent de l'enfance, où la personne n'était pas valorisée par ses parents, par exemple, ou a eu une expérience d'échec traumatisante. Pour arrêter d'avoir peur de manquer d'argent, il faut donc s'attaquer à la cause principale de cette phobie, et se mettre désormais en confiance.
En effet, "être dépensier témoigne d'un certain appétit de la vie. Cela a un côté très joyeux. On “ (se) fait du bien ” tout en soutenant l'économie !" explique-t-elle. D'autant, qu'à l'inverse, être pingre, accumuler avec excès, est tout aussi déséquilibré, c'est le revers de la même pièce.
Travailler l'estime de soi
« L'anxiété financière, c'est souvent lié à une faible estime de soi », relève Dre Marie-Hélène St-Hilaire, psychologue, kinésiologue et experte psycholégale. Elle souligne d'ailleurs que le traitement de cette peur implique souvent un travail sur l'estime personnelle.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
La timidité, ne pas se faire confiance : Même si vous savez ce que vous voulez et ce qui vous passionne, cela peut parfois être difficile à exprimer aux autres si vous êtes de nature introvertie ou si vous manquez actuellement de confiance en vous.
L'oniomanie est caractérisée par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses. Chez les patients atteints d'oniomanie, des achats chroniques deviennent parfois la première réponse face à un événement ou un sentiment négatif.
L'achat compulsif (ou achat pathologique) représente un problème psychologique avec d'importantes conséquences. 1 à 6% de la population serait concerné.
Mais pourquoi est-ce ainsi ? Parce que l'argent représente notre intimité profonde, notre réelle identité, notre sentiment d'autonomie et la confiance que nous avons en nous-mêmes. L'argent a une valeur très subjective et personnelle qui influence notre façon d'être et de penser.
Pour éviter les dépenses inutiles, le premier conseil est d'établir un budget. Le fait de noter les dépenses et les rentrées d'argent va permettre d'avoir une vision plus claire de la situation financière. Par conséquent, un achat inutile viendra déséquilibrer le budget.
L'association locale SOS Familles Emmaüs, qui aide les familles à gérer un budget mensuel de quelques centaines d'euros, lance la semaine prochaine l'application pour smartphone « Piloter son budget », qui sera téléchargeable gratuitement sur le portail de la Banque de France ( www.mesquestionsdargent.fr ).
On devient accro du shopping quand une fragilité survient en nous, qu'elle soit passagère ou non, consciente ou inconsciente. Cela peut être une mauvaise estime de soi, un coup de blues, un manque affectif, une dépression cachée, etc. L'achat est en réalité là pour panser l'âme.
Nous avons besoin d'acheter pour nous conformer à l'image que nous voulons donner et à celle que les autres attendent de nous. » L'objet devient ainsi un faire-valoir, mais aussi une extension de nous-même.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Quels symptômes caractérisent l'achat compulsif ? Lorsqu'elle est atteinte par ce trouble, une personne effectue des achats compulsifs à répétition, en réponse à une envie irrépressible d'acheter. Ces achats pathologiques ont lieu durant une phase maniaque (phase d'excitation).
Une autre cause souvent mise en avant est le manque d'estime de soi. Avoir une mauvaise image de son corps avec des complexes physiques, ou douter de ses capacités et se sous-estimer vis-à-vis de son partenaire est aussi à l'origine de difficultés à atteindre l'orgasme.
Comment se matérialise ce trouble délirant ? Sébastien Garnero : L'érotomane projette son amour sur l'autre. Parfois sur quelqu'un d'aussi lointain qu'une célébrité.