Un bouche-pores est un apprêt, généralement incolore, employé sur des matériaux poreux, afin d'en colmater les micro-aspérités. Il s'utilise souvent avant l'utilisation d'un second apprêt spécialisé, soit absorbé, comme une teinte, soit filmogène, comme un vernis, une peinture ou une cire.
Le bouche pore élimine la porosité du béton et contribue à solidifier le béton en surface. L'application du bouche pores (une seule couche) ne pourra être effectuée qu'à l'issue de 4 jours de séchage complet à compter de la dernière couche de béton ciré décoratif.
L'avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile. Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.
Si vous vous sentez une âme d'ébéniste, vous pouvez toujours fabriquer votre propre bouche-pores en utilisant de la sciure de votre panneau ou moulure mélangée à de la colle à bois. Si vous avez choisi de vernir votre matériau, appliquez le bouche-pores entre la deuxième et la troisième couche de vernis.
Fond dur Aqua - Blanchon
Leur utilisation permet d'homogénéiser la surface pour l'obtention d'un rendu uniforme et rend plus facile l'application d'une finition. Certaines marques, comme Blanchon, proposent des produit hybride bouche-pores et fond dur de très haute qualité: Preplast et Fond Dur Aqua.
Un fondur est généralement incolore afin de ne pas modifier la teinte du bois. Sa vocation première est de préparer le bois à recevoir un vernis de finition par la suite. Le fondur améliore donc efficacement l'accrochage des différents produits de finition à venir.
Application du fond dur :
Diluer le produit : si jamais le produit est trop épais, il faut le diluer avec un diluant bicomposants. Il pénètre ainsi plus facilement et plus profondément au cœur des fibres de bois. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche afin que le rendu de la finition soit encore meilleur.
Le fond dur
Dernière étape avant la vitrification de votre parquet en bois, l'application d'un fond dur est indispensable pour un résultat impeccable. Il s'agit d'une couche de primaire qui bouche les pores du bois de votre parquet et facilite l'adhérence du vitrificateur.
Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.
Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.
CONSEILS D'APPLICATION :
Poncer et dépoussiérer complétement la surface à vernir. Appliquer 1 à 2 couches du SURFACEUR CELLULOSIQUE sur un bois teinté ou brut. Poncer et dépoussiérer le film après un séchage de 2heures. Appliquer la finition, soit un vernis ou une peinture.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
3- Huile de noix de coco
L'huile de noix de coco peut très bien hydrater, revitaliser et protéger votre bois. Pour cela, il vous suffit de frotter une petite dose d'huile de noix de coco (et de beurre de cacao fondu). Enfin, enlever le reste de l'huile avec un autre chiffon sec.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.
Il dispose en outre d'une largeur de 180 mm. Vous pouvez l'adapter facilement à une manche. Par ailleurs, il est plutôt conseillé d'opter pour le rouleau Toplak si vous utilisez un vitrificateur ou une huile solvantée ou à l'acétone. Il est plus résistant grâce à ses fibres en velours de laine.
Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié. Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l'acétone.
Après avoir nettoyé le bois et l'avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l'agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.
Une fois la surface préparée, appliquer une couche de gomme-laque en utilisant un pinceau à vernir de qualité, un tampon ou un pistolet. Appliquer en minces couches, et laisser sécher 30 à 45 minutes entre les applications. Sabler au grain 320 ou 400 entre chaque couche et bien dépoussiérer.
L'entretien d'un escalier en bois vitrifié est très simple. Il suffit d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur tous les ans à peu près en effectuant un léger ponçage de surface. La rénovation d'un escalier vitrifié ne se fait que de longues années après.