Après l'indépendance de la Côte d'Ivoire, la nécessité d'avoir une Ecole Nationale de formation de cette spécialité paramédicale s'est manifestée. Ainsi, en 1961, la réorganisation de l'école Nationale des InfirmierslInfrrmières (ENII) de Treich-ville a entraîné la création d'une section Sages-femmes.
Après le concours d'entrée à l'INFAS donnent aux études en Infirmerie, de Sage-femme, de Technicien : Assainissement- préparateurs en pharmacie –laboratoire-radiologie. La formation dure 3 ans.
«Actuellement, le salaire d'une sage-femme de la Fonction publique qui est de la catégorie B3 est de 98 000 Fcfa.
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
À la rentrée 2022, les étudiants entrant en deuxième année de maïeutique (post-PASS ou L.AS donc) seront les premiers à bénéficier de cette réforme et donc les premiers à obtenir un bac+6 en 2027.
De 5 ans post-bac, les études pour faire ce métier sont très difficiles. Il vous faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme : il se prépare en 4 ans dans l'une des 35 écoles de sages-femmes rattachées à un CHU présentes en France.
Bac S plus que recommandé
Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé). Pour ces deux parcours, les étudiants sont sélectionnés sur leurs résultats.
Il sera désormais possible de devenir sage-femme via une licence qui propose l'option "accès santé". Les quatre années suivantes alterneront cours théoriques, enseignements pratiques, stages, pour finir par un mémoire de fin d'études.
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
Dans la grille salariale de la fonction publique en Côte d'Ivoire, les fonctionnaires de grade A4 figurent parmi les mieux rémunérés. Le salaire de base mensuel dans cette catégorie s'élève à près de 275 000 fcfa.
L'infirmier spécialisé comme la sage-femme spécialisée et autres spécialistes seraient classés à la catégorie A grade A3. Ils débuteraient par l'indice 580 avec une rémunération de 158.751 francs et à la retraite, auraient un salaire de 342.349 F pour un indice correspondant à 1640.
La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Santé & Service social en Côte d'Ivoire est généralement comprise entre 149 968 CFA (salaire minimum) et 436 518 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
Plusieurs bacheliers de la série D s'inscrivent en 1ère année des études de santé, souvent compétitive. Ils/elles s'orientent vers des études de médecine (de 7 ou 8 ans pour la médecine générale, en moyenne 10 ans pour une spécialité, en pharmacie, en odontostomatologie (6 ans).
La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif. Le recrutement en école de Sage-femme se fait en fonction de tes résultats en première année de médecine. Une fois reçu(e), les études durent quatre ans et se déroulent dans l'une des trente-cinq écoles agréées.
Le salaire mensuel brut d'une sage-femme à l'hôpital est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 3 820 € en fin de carrière.
Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.
Pour aider un enfant à venir au monde, il/elle suit la grossesse, pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Son rôle de soutien psychologique auprès des futures mères est essentiel.
Pour devenir sage, vous devez vous confronter au monde. Se cantonner à votre routine quotidienne limite les possibilités d'accumuler et d'analyser de nouvelles expériences. Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement X Source de recherche .
“Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”. Dans “sage-femme”, “femme” désigne donc la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier. Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”.
Le gynécologue obstétricien peut assurer le suivi de la grossesse de A à Z ou intervenir uniquement au moment de l'accouchement si le suivi a été assuré par une sage-femme. En clinique, même si tout se déroule normalement, un gynécologue obstétricien est systématiquement appelé pour faire sortir bébé.
Fatigue physique et nerveuse. Études très sélectives. Conditions de travail difficiles (horaires, stress, ...)
Pendant quatre ans, vous préparerez un diplôme d'État (DE) de sage-femme. Depuis 2014, cette formation est reconnue au grade master (bac+5). De ce fait, les étudiants inscrits en maïeutique bénéficient désormais des mêmes droits et services de vie étudiante (médecine préventive, sport, etc.)