Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Le saturateur protège des intempéries, des taches et des UV, nourrit le bois et vous permet. de conserver une terrasse belle comme au premier.
Le saturateur pour bois sera littéralement bu par la structure du bois sans créer de pellicule en surface. Il permet de maintenir la teinte naturelle de votre bois tout au long de l'année, et le protège contre les intempéries.
Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.
Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.
La lasure permet également de protéger et décorer vos boiseries, mais contrairement au saturateur c'est un produit filmogène, dont la protection laisse une pellicule sur le bois, en 2 ou 3 couches.
L'entretien d'une terrasse en bois est régulier, il vous faudra appliquer régulièrement du saturateur sur votre terrasse, tous les deux ans environ (la durée varie selon l'essence de votre bois).
Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.
Utilisez le Nettoyant Préparateur bois. Ce produit d'entretien pour terrasse en bois est un shampoing actif qui permet de décrasser, dégraisser et retirer les mousses glissantes de tous les bois extérieurs et les bois composites en un clin d'œil. Il permet également une tenue optimale de l'application d'un saturateur.
Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d'eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l'eau.
Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Mettez en place un traitement du bois extérieur contre les agressions climatiques. Traitez vos bois extérieurs tous les 1 à 3 ans.
S'assurer que le bois est propre, sec et sain. Si ce n'est pas le cas, une opération préalable de nettoyage est indispensable. Effectuer l'application du produit hydrofuge par temps sec à l'aide d'un spalter puis essuyer le surplus avec un chiffon doux non pelucheux. Laissez sécher le bois avant tout contact.
Pour utiliser cette astuce, vous aurez besoin d'un linge blanc, propre, imbibé d'eau chaude et de quelques gouttes d'eau de javel. Appliquez-le sur le tissu à détacher par tamponnade, et rincez-le aussitôt. Si la tâche de saturateur bois est encore humide, vous pourrez l'enlever rapidement avec du jus de citron.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.
Frottez l'eau savonneuse à l'aide du balai brosse, dans le sens des lames, sur l'ensemble de votre terrasse. Ensuite, rincez à grande eau. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression à moins de 50 cm des lames et modérez la pression du jet afin d'éviter de défibrer le bois.
Vous vous demandez peut-être : quel saturateur pour douglas choisir ? Pour votre terrasse en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Terrasse ST600 . Pour votre bardage en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Bardage SB600 .