Les femmes sont à l'avant garde de l'action éducative et culturelle de la Commune. Elles mettent en place des écoles professionnelles pour les filles. Elles agissent pour la création de crèches populaires.
Louise et les autres, le combat des femmes dans la Commune
Au fil des ans, Louise Michel est devenue la figure unique et emblématique du combat féministe des Communardes, ce qui est totalement injustifié.
Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d'une ville en guerre.
L'écrasement de la Commune
Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de gouvernement populaire autonome. Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ».
Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.
Dès le 28 mars, le nouveau Conseil vote la Commune en référence à la Commune insurrectionnelle qui mis fin à la monarchie le 10 août 1792.
Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards.
communard, communarde
Partisan de la Commune de Paris, en 1871. 2. Familier. Personne qui vit en communauté.
La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.
Les femmes sont à l'avant garde de l'action éducative et culturelle de la Commune. Elles mettent en place des écoles professionnelles pour les filles. Elles agissent pour la création de crèches populaires.
Rien n'y fait explicitement référence à Louise Michel : ce roman est le récit d'une histoire d'amour pendant la Commune de Paris, mettant en scène Valérie des Artèmes (la « vierge rouge »). Les premières appellations de Louise Michel en Vierge rouge datent de presque un an après la sortie du livre de Clovis Hugues.
Fille illégitime du fils d'un châtelain et d'une servante, élevée par ses grands-parents en Haute-Marne, Louise Michel (1830-1905) fait partie des rares femmes à s'être vue attribuer le nom d'une station de métro à Paris.
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.
Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l'Église et de l'État.
La Commune propose un système de démocratie directe et populaire, basé sur un gouvernement citoyen et local. Sa légitimité repose sur les élections, l'obligation pour ses membres élus de rendre compte de leur action et l'ingérence des citoyens dans les affaires de la commune.
Le communard prépare les repas du personnel. Le saucier confectionne tous les fonds (sauf le fumet de poisson), réalise toutes les sauces, cuit toutes les viandes en sauces, réalise les sautés, les poêlés, les braisés, les viandes pochées, et les petites garnitures d'accompagnement.
Les Communards étaient les partisans et les acteurs de la Commune de Paris. Tout le monde sait que l'on doit son invention au chanoine Kir, on sait moins qu'il se prénommait Félix et que cette recette est toute récente.
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.
Une organisation unique sur le territoire
Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal (dénommé corps municipal à l'origine) et par le maire. Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, le maire est élu par et parmi le conseil municipal.
Ils échouent en raison de leurs divisions et du retour en force des gardes nationaux des "bons arrondissements" qui délivrent les membres du gouvernement.
La Commune fut proclamée en raison notamment du refus des Parisiens de signer la paix avec la Prusse, en raison du siège de Paris depuis quatre longs mois, en raison enfin du caractère bien plus républicain et social de la capitale que du reste de la France.
Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.
Louise Michel assure des rôles traditionnellement féminins : institutrice, infirmière. Elle est aussi soldat contre les Versaillais, de la prise des canons de Montmartre le 18 mars aux combats durant la Semaine sanglante.
Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, la maire ou le maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire, sont admis.