Le médicament Pansoral est utilisé pour traiter les douleurs liées aux états inflammatoires et ulcéreux de la muqueuse buccale. Il se présente en tube de 15g. Les substances actives qu'il contient sont : le salicylate de choline (8.700 g) et le chlorure de cétalkonium (0.010 g) pour 100 g de gel.
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.
Appliquer du froid sur la zone douloureuse
Pour soulager la douleur à court terme, boire de l'eau fraîche et appliquer des glaçons sur la zone enflée peut être une méthode efficace pour réduire la sensation d'inconfort, et peut même permettre de diminuer temporairement le gonflement.
INDICATIONS :OraLife® Gel est indiqué pour le traitement de symptômes associés à l'inflammation et à l'irritation des muqueuses buccales rouges,douloureuses, enflées et/ou sèches comme en cas de mucite, même chez les patients sous radiothérapie ou soumis à un stress thermique ou chimique.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Ibuprofene mal de dent : anti inflammatoire sans ordonnance en ligne.
Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement. L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable.
Est-ce qu'une gingivite fait mal ? Dans la majorité des cas, la gingivite ne provoque pas de mal de dents. C'est d'ailleurs cette absence de douleur qui en fait une infection redoutable.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
Conseils pour éviter les gencives rouges
Quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de garder des gencives saines : Utilisez un dentifrice à base de chlorhexidine, il améliorer l'équilibre de votre flore buccale. Brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples.
Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous chez un dentiste. Cela permet de s'assurer que la douleur n'est pas causée par une pathologie plus grave, de type inflammation, gingivite ou parodontite.
Pour traiter un abcès dentaire, le dentiste nettoie et rebouche la dent touchée, sous anesthésie locale. Dans certains cas, il prescrit des antibiotiques. Sans traitement, l'abcès peut causer d'autres infections, parfois graves, dans d'autres parties du corps (sinus, poumons, reins, peau, etc.)
Les compresses froides peuvent soulager la douleur dentaire, tout spécialement si elle est due à un traumatisme. Le froid peut également réduire le gonflement et l'inflammation.
évitez les aliments et boissons très chauds ou très froids ; privilégiez les aliments mous et mastiquez avec le côté de la bouche sans abcès ; utilisez une brosse à dents souple et ne passez pas de fil dentaire autour de la dent concernée ; prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur.
Qu'appelle-t-on gingivite et parodondite ? La gingivite est l'inflammation des gencives, la parodontite celle des tissus qui attachent la dent à la mâchoire. Toutes deux proviennent d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre.
Les symptômes de l'inflammation occasionnelle des gencives
Rougeur – vos gencives sont plus rouges que d'habitude (plutôt que roses ou marrons selon la couleur de votre peau)
En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.
Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.
La molécule la plus prescrite par les chirurgiens-dentistes en France est l'amoxicilline (56 % des consommants). Le recours à une bithérapie est fréquent, l'association spiramycine/métronidazole arrive en 2e position dans le top 8 des molécules les plus prescrites.
Se brosser les dents : Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour aide à neutraliser les bactéries piégées dans les gencives qui causent des infections. Rinçage avec un bain de bouche : Un bain de bouche anti-gingivite tue les bactéries qui causent la plaque dentaire.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
prenez des anti-douleurs (paracétamol, par exemple) pour vous soulager ; attention, ne prenez pas d'anti-inflammatoires en cas d'abcès dentaire, cela pourrait faire flamber l'abcès !
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.