La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface.
Mettre la pierre dans le four froid, sur une grille. Faire chauffer le four à température maximale pendant 45 minutes. Éteindre le four et placer la pizza sur la pierre sur une fine couche de farine (pour éviter qu'elle ne colle) : elle sera prête en 5 à 7 minutes (pour une pizza fraîche ou maison).
Bien chauffer votre pierre à pizza
Chauffez votre four sur la température maximale. Si votre four possède la chaleur tournante, activez cette fonction. Puis laissez chauffer entre 20 et 30 minutes, le temps que votre pierre à pizza atteigne la bonne température.
Préchauffer votre pierre dans un four à 450 degrés pour 15 à 30 minutes. Ne farinez pas votre pierre, car elle (la farine) risque de brûler. À l'aide d'une pelle à pizza, glissez votre pizza sur la pierre sans enlever celle-ci du four.
Huilez légèrement la pierre à cuire. Vous pouvez saler un peu la surface de la pierre afin d'éviter que les aliments n'accrochent, cela permettra également de les assaisonner. Cuisinez tout sur votre pierre à cuire : viandes, poissons, légumes et même fruits !
Placez votre pierre à pizza directement sur la grille à mi-hauteur de votre four électrique ou à gaz. Chauffez votre four à la température de 240 °C. Si votre four possède la chaleur tournante, activez cette fonction.
La pierre à pizza du four Ooni Koda 12 est la pierre au meilleur rapport qualité-prix. Accessible à 29,99€, vous serez équipez de la qualité Ooni au meilleur prix. Avec son épaisseur de 1cm, cette plaque est dans la catégorie des pierres fines.
Parfois, si vous ajoutez trop de farine, la pâte à pizza peut devenir dure. Cela peut aussi être causé par un travail excessif de la pâte à la main ou avec un rouleau. Une pâte trop travaillée fera éclater toutes les minuscules bulles qui rendent la croûte de pizza si aérée et moelleuse une fois cuite.
Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.
La pizza et la focaccia
Les passionnés et les professionnels de la pizza utilisent la semoule de blé dur extra-fine pour étaler la pâte à pizza et pour enfourner plus facilement. En effet, la semoule va se détacher plus facilement du fond de pizza et éviter ainsi un surplus qui pourrait brûler pendant la cuisson.
Pour la nettoyer, grattez les résidus carbonisés à l'aide d'une spatule de métal ou d'une brosse à barbecue. Évitez de plonger la pierre à pizza directement sous l'eau, car l'humidité pourrait provoquer des fissures: frottez-la plutôt avec un linge humide, sans utiliser de savon et laissez-la sécher.
La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à cœur.
Pour la meilleure pizza, vous avez besoin de beaucoup de chaleur. Placez la pierre à pizza sur la grille et n'allumez le barbecue qu'après. La pierre à pizza chauffe ainsi progressivement et vous évitez qu'elle se fende. La meilleure pizza se cuit rapidement et à température élevée.
Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.
Ajouter trop de farine
« Il faut qu'elle colle sur les mains. Si elle ne colle pas, une fois cuite, la pâte de votre pizza va être plus dure », avertit Elena Faita. En la pétrissant (pendant cinq bonnes minutes), on a tout de même le droit d'ajouter un peu de farine sur le comptoir pour éviter que la pâte ne colle.
Une fois la pâte correctement pétrie, il est nécessaire de la laisser reposer pendant une demi-douzaine d'heures au moins et 10 heures dans l'idéal. Pendant cette phase, couvrez votre pâte avec un torchon propre légèrement mouillé pour empêcher l'extérieur de la pâte de durcir.
Le gluten est ce qui rend votre pâte élastique. S'il n'y a pas assez de gluten, votre pâte va vouloir reprendre sa forme initiale. La pâte à pizza a besoin d'une farine à haute teneur en protéines afin de développer le gluten.
Comment bien dégazer la pâte ? Une fois que votre pâte est levée (elle doit avoir doublé de volume lors de ce processus), il est temps de la dégazer.
La farine T00 est une farine italienne utilisée entre autre pour les pâtes à pizza ou la boulange. Ce type de farine possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française. C'est ce qu'on appelle une « farine de force », très riche en gluten.
Pour un modèle destiné à une utilisation dans un four électrique ou à gaz, assurez-vous que sa taille permet de l'introduire sans gêne dans le four. La taille standard d'une pierre pizza est de 40 cm de longueur par 30 cm de largeur par 2,5 cm d'épaisseur.
La grande favorite est la pizza quatre fromage, elle figure parmi le top 3 des pizzas préférées de 42 % des Français. Viennent ensuite la pizza savoyarde et la pizza régina. Les pizzas les moins populaires en France sont la pizza bianca et la pizza aux truffes, ainsi que la très controversée pizza hawaïenne à l'ananas.
La pizza napolitaine est normalement pétrie sans huile ni saindoux, donc avec moins de matières grasses. Elle reste plus molle et plus moelleuse, tandis que pour la pizza romaine, on utilise de l'huile d'olive extra vierge, ce qui la rend plus friable et croquante.