La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Reboucher un trou laissé par une cheville molly
Utilisez de la pâte de rebouchage pour combler le trou et recouvrir le papier journal, en laissant le plâtre déborder légèrement. Laissez sécher durant 24h et poncez la pâte à l'aide de papier abrasif pour aplanir le mur.
Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Les chevilles Molly
La première concerne les chevilles métalliques – également appelées Molly, du nom de la première marque à l'origine de ce type de cheville. La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.
Le diamètre des chevilles Molly (et autres chevilles métalliques à expansion) correspond à celui de la tige de la vis avec laquelle elle sera utilisée. Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
Généralement, si la charge totale ne dépasse pas 20 kg, 3 à 5 mm de diamètre sont suffisants. Au-delà, et en dessous de 40 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm. 🙂 Le poids supporté par les chevilles Molly varie si la charge à supporter est orientée verticalement ou horizontalement.
Pour un mur creux, c'est la cheville molly qui est la mieux adaptée.
Pour une charge supérieure à 30 kilos, renforcez votre mur en placo. Utilisez pour cela des renforts en métal ou en bois. Installez-les à l'endroit où sera fixée la télévision. Vous pouvez également opter pour un adaptateur en métal pour placo afin de fixer de façon sûre votre téléviseur.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur. Cette épaisseur standard est suffisante pour la réalisation de cloisons simples au sein de la maison.
Si le placo est un matériau très solide sous de nombreux aspects, il présente une certaine fragilité à certains égards, notamment face à l'arrachement.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour détecter un rail ou un montant à travers 2 plaques, déplacez légèrement l'aimant le long du placo jusqu'à sentir la force d'attraction du champ magnétique.
De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l'aide de chevilles à expansion type Molly.