Elle sert tout simplement à réaliser un point noué (aussi appelé point droit), ni plus, ni moins. La chose étant que les piqueuses plates le réalisent à la perfection. Vous pourrez simplement régler la longueur du point et la vitesse de couture et c'est tout ce qu'on lui demande.
Le fil Serafil 40 pour jeans et porte monnaie en cuir
Le fil Serafil 40 est le produit idéal pour les retoucheuses et les créateurs. Vous pouvez l'utiliser sur une machine familiale ou sur une piqueuse plate.
Les machines pour établissements professionnels consomment moins que les autres puisque les composés utilisés dans leur construction sont faits pour pouvoir assurer des lavages plus courts en continu contrairement aux machines domestiques.
Une piqueuse plate est une machine à coudre professionnelle utilisée dans l'industrie et spécialement conçue pour coudre des points noués. Cet outil de couture est ce qu'il y a de plus fiable pour les ouvrages en série.
Les machines à coudre familiales et industrielles sont aujourd'hui très différentes : alors que la machine familiale doit être transportable (moins de 10 kg), polyvalente (utilisable pour tous types de couture et sur tous types de tissus), souple d'utilisation (assistée électroniquement et réalisant moins de 1200 ...
Une piqueuse plate c'est une machine souvent utilisée par les professionnels, qui ne réalise qu'un seul point : le point droit. Elle dispose d'une vitesse de couture de 1600 points minute et d'une puissance incomparable.
Brother KE20 little Angel : La machine à coudre pour débutant. Si vous débutez en couture, cette machine à coudre est l'une des meilleures, des plus adaptées. Facile à prendre en main, capable de travailler toutes sortes de tissus, elle vous offre de nombreuses possibilités.
Qu'est-ce qu'une couture rabattue ? La couture rabattue est une couture fermée, plate et solide. On la retrouve généralement sur les jeans, les pantalons… Elle donne un assemblage assez raide si bien qu'elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes…
La couture plate est une des plus simple du point de vue de la définition et de la réalisation. Ce type de couture présentant la particularité de ne pas se marquer. Cet aspect est important en couture lingerie par exemple. On l'utilise également pour le collant ou encore le legging.
Elle vous permet également de réaliser certaines coutures. Elle fonctionne aussi bien avec les tissus chaine et trame que les mailles. Grâce à la surjeteuse, vos finitions sont parfaites avec un aspect identique à celui qu'on retrouve en prêt-à-porter.
L'utilisation de machines et d'équipements peut réduire l'ennui et la perte de temps. De cette façon, il est possible d'éviter la monotonie de l'exécution d'un travail. Les routines et les procédures de bureau peuvent être normalisées à l'aide d'installations de mécanisation.
La vitesse de production
La vitesse dépend aussi du tissu que vous souhaitez coudre. Ainsi, pour des tissus plus légers, des machines autour de 5000 tours par minute suffisent. Pour les tissus plus lourds et plus durs à travailler comme le cuir, choisissez plutôt une machine autour de 3000 à 4000 tours par minute.
Une machine peut présenter des risques lors de son fonctionnement normal si elle a été mal conçue ou mal implantée. Une mauvaise utilisation de la machine est aussi un facteur de risque. Une machine fonctionne rarement de façon isolée : elle s'intègre dans un processus de production.
Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110.
Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
Le fil n'est plus vendu sous forme d'écheveaux mais de petites pelotes (beaucoup plus pratiques à utiliser) qui sont rangées dans des boites en carton. Chaque pelote est entourée d'une étiquette à l'effigie d'un chinois, d'où l'appellation fil «au Chinois».
Les points flatlock :
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement.
GRADATION. DEFINITION : Opération conduisant à l'obtention d'éléments de patronnage ou IB (Image de Base) dans des tailles supérieures ou inférieures au patron de base.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
Surfileuse et surjeteuse ont la même fonction, à savoir surfiler les bords des tissus lors de l'assamblage. Une surjeteuse coupe proprement le bord du tissu, le pique et le surfile en même temps, dans la même opération. Le point utilisé est le point de chaînettes. Le gain de temps est considérable.
L'assemblage simple commence par un point d'arrêt
Pour que la couture tienne, il faut la commencer par un point d'arrêt. Pour cela, placez les pièces à assembler sous votre pied presseur pour que le bord se place le long du guide et le volume du tissu sur la gauche.
Terminer les bords d'une couture au point zigzag
Réglez le point zigzag sur votre machine. Réglez la longueur du point en fonction de votre tissu. Plus le tissu s'effiloche facilement plus le point devra être court.
Enfin, le point de surjet (aussi appelé point overlock) permet de réaliser des ourlets de bonne facture, même si un point zigzag serré près du bord peut aussi faire l'affaire.