La ponceuse girafe est un équipement indispensable pour préparer des rénovations dans des zones difficilement accessibles. Cet outil permet par exemple de traiter les murs et le plafond d'une pièce. Facile à utiliser et efficace, la ponceuse girafe est très utile pour refaire sa déco.
Utilisation d'une ponceuse girafe
C'est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi. La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.).
Le ponçage à l'eau est un autre moyen de poncer sans poussière. Parce que vous allez poncer avec de l'eau, l'humidité absorbe la poussière qui se dégage lors du ponçage. Le ponçage à l'eau est généralement effectuée en finition lorsque la surface doit être lisse comme un miroir.
Nous vous conseillons de vous munir d'une ponceuse murale plus communément appelée ponceuse girafe. Vous ne la connaissez pas ? C'est une machine très pratique équipée d'un long manche qui permet d'accéder à des surfaces en hauteur comme les murs et les plafonds.
En première position dans notre comparatif, cette ponceuse de la marque DEWALT. Grâce à sa vitesse réglable de 7000 à 12000 orbites/minute, elle fournit la vitesse de ponçage idéale pour tous les matériaux. Elle a un faible taux de vibration et permet ainsi un usage prolongé sans fatigue.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
Poncez le plafond
Sur le disque au bout du bras télescopique, placez un disque de papier abrasif grain moyen. Ce disque est auto-agrippant. Réglez ensuite le bras télescopique de la ponceuse à une hauteur confortable. Cette hauteur est propre à chacun et dépendra de la position des bras que vous choisirez.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes.
Le système « Poncez sans poussière » Gerlon permet de poncer partout, sans avoir besoin de calfeutrer, ni même de vous protéger. Si l'envie vous prend de faire des travaux dans votre appartement, le kit de ponçage pour aspirateur ménager sera parfait pour cette utilisation.
Pour des petits travaux de ponçage, la ponceuse Makita B03711 offre de belles performances. Sa puissance est de 190 watts et sa vitesse de rotation est de 4000 à 11000 orb/mn. Elle possède un variateur qui va vous permettre de régler la puissance de la ponceuse en fonction du support sur lequel vous travaillez.
Néanmoins, miser sur un modèle de 200W est idéal pour s'assurer d'un excellent rapport qualité-prix. Pour une ponceuse à bande cette fois, sachez que la puissance doit être supérieure à celle d'une ponceuse vibrante Elle doit être comprise entre 500W et 1 500W.
Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique
une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.
Elle est végétarienne et fait partie du groupe des ruminants. Elle se nourrit de fleurs, de fruits, de feuilles et notamment de jeunes pousses d'acacia qu'elle attrape à travers les épines de l'arbre grâce à sa longue langue épaisse. Particularités: La girafe est le plus grand mammifère terrestre au monde.
Sous la pression de la croissance démographique, leur habitat ne cesse de se fragmenter. Les animaux sont aussi tués pour leurs os, leur cervelle ou leurs queues, à qui l'on prête des vertus thérapeutiques contre le sida.
🥇N°1 : La ponceuse girafe Mirka Leros, la meilleure offre pro ! Mirka est un spécialiste des solutions de ponçage propre pour professionnel.
Poncer pour repartir sur une base saine
C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.
Le ponçage de base
Après le séchage de l'enduit de rebouchage, on peut procéder au premier ponçage. Dans ce cas, choisissez un papier bien abrasif (80). A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière.
Quand la surface est plus importante sans atteindre pour autant tout le mur, il est préférable d'utiliser le papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm pour un bon ponçage et du 120 à 200 mm pour les finitions. L'important est de prendre son temps pour réaliser un travail efficace et réussi.
Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple. Pour les taches les plus difficiles, utilisez une gomme magique ou de l'alcool ménager. Les revêtements en PVC supportent bien la chaleur, vous pourrez alors utiliser la vapeur forte.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180.
Commencez dans un angle et procédez alors par petites zones d'un mètre carré. A l'aide d'un couteau à enduire, étalez l'enduit en bandes parallèles en prenant soin de chevaucher les bandes pour éviter les manques. Puis lissez au fur et à mesure, sans attendre que l'enduit soit sec.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Si la peinture est en bon état, il suffit de poncer et de lessiver le mur. Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique : Équipez la ponceuse de papier à grain moyen. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires.