La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
Drapeau tricolore
Il s'agit du seul emblème graphique figurant dans la Constitution. Il est composé de trois bandes verticales de même largeur et sa création remonte à la Révolution française.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Fleur de lis (iris français) - France.
« l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge » (art. 2, al. 2, de la Constitution) ; « l'hymne national est "La Marseillaise" » (art.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Figure féminine combattante coiffée du bonnet phrygien, elle brandit le drapeau tricolore sur les barricades. Les Républicains victorieux en 1848 en feront leur emblème. Après la révolution de 1848, Marianne incarne la République victorieuse.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le prénom Marianne ne fut que progressivement associé à ces allégories féminines. Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté, apparaissent dans l'Antiquité romaine, qui associent l'ancienne allégorie grecque de la liberté (ainsi un statère en électrum du IV e siècle av. J. -C.
Le futur empereur refuse et s'explique : « Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que le nôtre. » Coluche disait, lui : « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les deux pieds dans la merde. »
Dans l'histoire de l'humanité, la liberté est souvent apparue à travers plusieurs symboles. Les plus connus sont sans doute la statue de la liberté, les chaînes brisées ou encore, surtout en France, l'arbre de la liberté, le bonnet phrygien ou bien sûr, le tableau d'Eugène Delacroix.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc du royaume de France, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Représentée en pied à moitié dévêtue, elle occupe la place principale, brandissant dans la main la hampe du drapeau tricolore. Selon les époques, elle répond au type d'une femme aux traits doux, sage, rassurante, quasi masculine ou apparaît coiffée de son bonnet révolutionnaire, exaltée, révoltée, résistante, en lutte.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
L'Arbre de la laïcité est un arbre planté en France pour célébrer l'anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État. Logo de la campagne L'Arbre de la Laïcité Guy Georges, instituteur et syndicaliste laïque, initiateur de l'arbre de la laïcité.
En 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France. Elle proclame que j'ouvre les guillemets « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » je ferme les guillemets.
En raison des services rendus par les pigeons voyageurs durant le siège de Paris en 1870 , l'homme politique Edgar Quinet aurait suggéré qu'un pigeon soit symbolisé dans les armoiries de Paris en haut du mât de la nef.
Cocorico ! Voilà une onomatopée bien française, à la fois allusion au chant du gallinacé et à l'expression du chauvinisme tricolore. Le coq est depuis 2000 ans lié au destin des Français, et de leurs ancêtres gaulois, et cet attachement a commencé sur un simple jeu de mots, en latin.
C'est sur une moquerie des Anglais, farouches ennemis de la France, que le coq va être assimilé aux Gaulois. Au début du Moyen Âge, le roi Philippe Auguste ironise sur le double sens de « gallus », qui signifie à la fois coq et gaulois.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
« La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Telle est l'affirmation solennelle du premier article de la Constitution française, en une formule qui résume les quatre piliers de l'esprit républicain.
Le 15 février 1794, la Convention décide par un décret que chaque pavillon et drapeau de la nation, conçu par le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David, sera adopté comme symbole officiel de la nation. Il se compose des trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge.