La fin de l'été approche et l'automne commence a se mettre en place… C'est le moment d'apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d'automne.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
Quand utiliser l'engrais complet ? L'engrais complet de jardin peut être apporté à l'automne ou au printemps (de septembre à mai). Il reste dans le sol à la disposition de la plante car il ne contient pas de nitrates.
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Les engrais de fond se jette entre septembre et février directement à la volée à la surface du sol et au pied des plantes plus exigeantes. Griffer la terre pour enfouir l'engrais.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
L'hiver ne voit aucune fertilisation et, selon le climat, c'est un printemps bien installé qui donnera le coup d'envoi au premier apport d'engrais de l'année, juste avant la reprise de la croissance.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
L'été, quand il fait très chaud, arrosez abondamment vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide.
De manière générale, l'engrais liquide peut être ajouté à l'eau d'arrosage d'une plante 2 fois par mois, dès lors qu'elle est en période de croissance.
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
Comment utiliser ces bâtonnets d'engrais ? Tous les 2 mois, enfoncer 1 bâtonnet en bordure du pot ou de 4 à 8 cm au pied de la plante. Enfouir légèrement puis arroser. Pour une jardinière, 1 à 2 bâtonnets tous les 20 cm.
Épandre correctement l'engrais pour gazon
Si vous procédez manuellement, épandez la première moitié de la quantité recommandée dans la longueur du gazon. Épandez la seconde moitié dans la largeur du gazon. De cette façon la répartition sera régulière. Le mieux est d'épandre l'engrais avant une averse.
Quand faut-il apporter le NPK 10 10 20? Dans les plants, il faut connaître le bon moment d'apporter de l'engrais NPK 10 10 20 pour chaque végétal. L'azote est à enfouir dès la montaison de la tige et du feuillage. L'épandage des engrais potassiques est souhaité à la préparation du sol et lors des entretiens.
Le mode d'utilisation du Super Gro conseille un mélange de 1ml de Super Gro avec 1litre d'eau (pour les cultures saisonnières et maraichères), et un mélange de 2ml de Super Gro avec 1 litre d'eau (pour les cultures pérennes). *Deuxième passage: 2 semaines après le premier. *Deuxième passage: 45 jours après semis.
Vous pouvez ainsi faire trois apports par an : un en fin d'hiver – début du printemps, un autre en été, puis un dernier en début d'automne, sachant qu'il est inutile de fertiliser en hiver. Ces engrais à libération lente, en granulés, ont moins de risques de brûler les racines.
Les dosages. Si vous êtes en engrais liquide, la fertilisation se fait généralement en trois apports : Le premier est limité par la règlementation autour de cinquante unités d'azote par hectare, le deuxième autour d'une centaine d'unités d'azote par hectare et le dernier d'environ cinquante unités d'azote par hectare.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Optez pour l'arrosage du matin et vous prolongerez ainsi l'humidité du matin et votre pelouse sèchera plus rapidement. Et n'oubliez pas d'arroser en profondeur, mais pas trop souvent, car l'arrosage excessif empêche la bonne croissance de votre pelouse et peut là encore entrainer des maladies.
Cet apport de potasse et de phosphore, surtout si votre terre est lourde et argileuse, allègera le sol et permettra aux légumes de pousser plus facilement. Sur les planches non encore occupées, essayez de semer un engrais vert, comme la moutarde ou la féverole.
L'engrais bleu est un engrais minéral qui se compose principalement de trois éléments essentiels : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Selon les fabricants et les variantes, sa composition peut varier, mais la formule standard comprend 12% d'azote, 12% de phosphate, 17% de potassium et 2% de magnésium.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.