Elle recense un ensemble de sites et domaines non appropriés à la navigation internet. Ici, il est possible d'autoriser une catégorie, par exemple les réseaux sociaux, tout en interdisant l'accès à un site, par exemple Facebook. Dans ce cas, on mettra Facebook en liste noire.
Une liste noire (en anglais blacklist) est un document rassemblant les noms d'individus ou d'entités (concrètes ou virtuelles) jugés indésirables, hostiles ou ennemis par une personne, un groupe ou une organisation donnée.
Comment savoir si mon serveur est blacklisté ? Des outils comme Mxtoolbox ou Spamhaus permettent d'identifier si l'adresse IP de votre nom de domaine est en blacklist. Pour connaitre l'adresse IP publique de votre serveur, rendez-vous sur whoishostingthis.com et saisissez le nom de domaine utilisé pour vos envois.
Chaque liste noire sert essentiellement de filtre qui aide les serveurs à piéger les spammeurs et à les envoyer dans le dossier des indésirables, avec diverses façons de séparer les spams des autres emails envoyés. C'est pourquoi vous connaissez peut-être la Liste Noire sous son autre nom habituel : le piège à spam.
Il existe une multitude d'outils gratuits et très simples d'utilisation, comme Sitechecker, IPVoid ou WhatIsMyIPAddress, vous permettant de savoir si votre adresse IP ou votre nom de domaine figurent sur les blacklists les plus utilisées. Il vous suffit d'entrer votre adresse IP ou votre URL dans la barre de recherche.
En clair donc, une adresse IP peut avoir une certaines réputations, si elle est mauvaise, des services WEB peuvent être inaccessibles. Des sites internet ou services internet peuvent s'appuyer sur les RBL pour filtrer le contenu. C'est notamment le cas des services internet utilisant Akamai.
Liste noire est une liste des numéros de téléphone dont vous ne souhaitez pas recevoir d'appels. Pour bloquer un appel, il faut ajouter le numéro de téléphone à la liste. Les contacts ajoutés à la liste noire ne peuvent alors plus vous appeler.
Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l'exception des cas énumérés par la loi.
Pour ajouter un numéro à la liste noire sur votre Android, il suffit d'aller dans le contact contenant le numéro en question, de cliquer sur la touche Menu de votre Android, et de sélectionner l'option Bloquer le contact ou Ajouter à la liste noire.
Le téléphone est blacklisté au niveau national et international par l'ancien propriétaire (via une déclaration au commissariat de police) ou opérateur (contrat de location). Il est indispensable quand vous achetez un téléphone portable à un particulier de mettre une carte SIM dedans et de passer un appel téléphonique.
Lorsque vous êtes bloqué par une personne, celle-ci n'apparaît plus du tout dans le moteur de recherche du réseau social. Ainsi, si vous ne la trouvez plus, cela signifie que l'utilisateur a supprimé son compte ou qu'il vous a bloqué. Si vous avez un ami commun avec la personne concernée, consultez sa liste d'amis.
Lorsque quelqu'un ne règle pas sa facture d'abonnement téléphonique ou que l'on déclare un appareil comme étant volé, l'opérateur rend l'appareil inutilisable en le mettant sur liste noire : il devient alors blacklisté et bloqué. Or, seul l'opérateur détient la liste des téléphones blacklistés.
Ouvrez l'application Téléphone, Appuyez sur Plus ou Paramètres, Sélectionnez Paramètres > Numéros bloqués ou Liste Noire > Liste noire des appels, Activez l'option Inconnus.
Il existe aussi une autre méthode, qui permet également de consulter la liste et retirer des numéros bloqués si nécessaire : Allez dans l'application Téléphone > Paramètres (ou le menu avec les trois points) >Blocage des appels. La liste des numéros bloqués va apparaître.
Intercepter les appels entrants de numéros spécifiques
Allez à Téléphone > > Interception > > Liste noire, touchez , et ajoutez les numéros de téléphone à intercepter. Sur l'écran Téléphone, touchez l'onglet Contacts en bas, touchez le contact à intercepter, puis allez à > Ajouter à la liste noire.
Les numéros à éviter
Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable.
Avec un mobile sous Android, il est aussi possible de bloquer les numéros masqués à savoir les appels inconnus. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone : sélectionnez la rubrique « Appel » choisissez ensuite « Rejet de l'appel »
Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler. Un message SMS vous sera envoyé par le 33 700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.
Une femme vous bloque parce qu'elle a été contrariée, vexée ou blessée et parce qu'elle considère que c'est vous le responsable. C'est une façon pour elle de s'éloigner de sa source de douleur. Une réaction un peu trop impulsive et franchement puérile, certes, mais une réaction courante quand-même.
Généralement, le blocage d'IP se produit pour l'une des raisons suivantes : Vous vous êtes connecté depuis un réseau public comme un bar, un train ou un aéroport. D'autres personnes ont utilisé cette adresse IP publique pour mener des activités suspectes, entraînant son blocage.
Il suffit d'utiliser un VPN. Un VPN, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un logiciel, ou d'une application qui permet à la fois de chiffrer vos données, et de changer votre adresse IP. C'est cette double action qui va vous permettre de débloquer tous les sites bloqués.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Plusieurs site permettent de vérifier si votre smartphone est touché par le blacklistage de Free (www.imeipro.info, https://igotoffer.com/check-imei...). Pour obtenir le numéro IMEI, il suffit de composer * # 06 # sur le clavier de votre smartphone et lancez l'appel pour qu'il s'affiche.