Le nom Velleda peut désigner : Velléda, une prophétesse germanique du temps de Vespasien. François-René de Chateaubriand en fit l'héroïne de son roman Les Martyrs, et nomma d'après elle la tour Velléda dans le parc de la maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups.
Historique. On doit l'invention du stylo-feutre proprement dit à la société japonaise Pentel, qui le commercialise en 1963. Elle fabrique d'abord des stylos-feutres à pointe acrylique appelés feutres, marqueurs indélébiles ou non, idéaux pour écrire sur les tableaux blancs de type Velleda.
Le feutre Velleda est un marqueur, effaçable à sec, principalement utilisé par les professionnels pour écrire sur les tableaux blancs. Les écoliers s'en servent également pour gribouiller sur leur ardoise.
Velléda ou Véléda est une vierge prophétesse celte ou germanique (völva) du temps de Vespasien. Véléda veut dire « voyante » en gaulois.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
Le vinaigre
Indispensable pour concocter certains plats, il sert également souvent de produit ménager. Il est aussi efficace pour le nettoyage des tableaux blancs. Il vous suffit de mélanger 5 ml de vinaigre dans 150 ml d'eau. Appliquez cette solution sur le tableau blanc.
On efface une tache de feutre avec de l'alcool a 90°
Un chiffon imbibé d'alcool à 90° fonctionnera à merveille pour enlever les taches de feutre sur une chemise en coton colorée, à laver ensuite en machine.
Utiliser de l'alcool pour les marqueurs permanents
C'est très facile, il suffit de tremper la pointe de vos marqueurs permanents dans cet alcool pendant 10 minutes, puis de les retirer et d'attendre que la pointe sèche à l'air libre.
Technique classique Enlever le surplus grâce à du papier absorbant puis tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool (75%) et d'eau (25%). Vous pouvez utiliser aussi du vinaigre blanc ou du citron ou encore du White Spirit suivi d'alcool à 90° ou du vinaigre.
Verdit : une bonne alternative pour les supports nécessitant un trait fin : des fiches plastifiées avec des exercices de conjugaison nécessitant de compléter des verbes avec une terminaison, par exemple... ou des traces de géométrie.
Stabilo Pen 68 – 24,95€ pour 30 feutres la marque parle d'elle même, elle est connue comme délivrant de l'excellent matériel.
Expert, polyvalent et bénéficiant d'un spectre de couleurs inégalé, le ProMarker de Winsor & Newton est un incontournable qui va apporter une qualité professionnelle à votre collection de marqueurs.
Utilisez de l'alcool isopropylique.
Même la tache de marqueur permanent la plus tenace ne fait pas le poids face au pouvoir de l'alcool isopropylique. Il vous suffit d'en verser directement sur la tache ou sur un chiffon et d'utiliser le bout de vos doigts ou le chiffon pour frotter votre peau.
Supprimer les marques sur un mur peint
Si la marque est faite avec un feutre ou un stylo-bille, frottez plus énergiquement avec un coton ou un chiffon propre imbibé d'alcool à 70° ou de vinaigre blanc pur, très efficace pour détacher le mur.
Les tableaux blanc sont assez faciles à entretenir. De façon générale, une brosse pour tableau effaçable à sec (brosse en feutre par exemple) ou un chiffon légèrement humide suffisent. De façon périodique, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant du commerce à base d'ammoniac tel qu'un nettoyeur à vitre.
Pour effacer une trace de marqueur permanent indélébile sur un support en plastique, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ! En effet, il vous suffit de frotter la tâche avec, au choix : Une gomme. De la crème solaire.
2- Ajoute de l'encre
Seule l'usure de la pointe mettra un terme à la possibilité de recharger. Si tu as des feutres de qualité, ils vont pouvoir durer très longtemps ! Tu peux utiliser ta seringue comme pour l'eau, mais avec de l'encre cette fois, pour les feutres qui s'ouvrent.
Éliminer tout d'abord les traces déjà présentes, puis repasser un marqueur noir effaçable par-dessus. Grâce à un chiffon propre et totalement sec, effacer le tout pour faire un constat. Si les traces datent et sont assez étendues sur la surface du tableau, mieux vaut recourir à l'utilisation d'une gomme mie de pain.
Pour le bois naturel, un demi-citron est le seul ingrédient dont vous avez besoin ! Vous n'aurez plus qu'à le frotter directement sur le dessin ou l'écriture que vous souhaitez enlever pour voir le tout disparaître.
L'entretien de l'ardoise est simple et efficace. Il suffit d'un coup de brosse ou d'un peu d'eau pour rendre l'ardoise ultra-propre et sans traces de feutre.
Appliquez à l'aide d'un chiffon doux (ou d'une éponge) imprégné au préalable d'alcool à 90 °C sur une petite surface du tableau blanc puis essuyer de suite avec un chiffon sec. Rincez le chiffon doux ou l'éponge et recommencez jusqu'au nettoyage complet du tableau blanc.
Utiliser une fois par semaine un chiffon imbibé de nettoyant liquide pour tableau blanc suffit pour conserver un tableau propre. De l'eau savonneuse, du produit à vitres ou de l'eau oxygénée fonctionnent aussi très bien.
Pour créer un tableau, sélectionnez la vignette Créer un tableau blanc (vignette bleue avec le signe plus). Vous pourrez ensuite dessiner, taper ou ajouter des formes et des réactions au nouveau tableau blanc.
Dessinez quelques traits dans un petit coin de l'ardoise avec un feutre effaçable à sec et attendez 10 à 15 min avant de les effacer. Si vous avez bien fait le nettoyage et que l'ardoise n'est pas irrécupérable, l'encre partira facilement, même après avoir séché pendant tout ce temps.
Toxicité pas uniquement la peau
Vous pouvez également inhaler des vapeurs d'encre ou en avaler si vous mâchez un bic. Ne vous tracassez pas. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les stylos, feutres et marqueurs contiennent si peu d'encre que les sucer ne risque pas de provoquer d'intoxication.