Une maison est généralement plus spacieuse qu'un appartement et comprend souvent un espace vert. Si vous avez une grande famille, c'est l'idéal pour que chacun dispose de son propre espace personnel. Les enfants peuvent librement courir et s'amuser dans le jardin sans craindre de gêner les voisins.
UNE PETITE MAISON permet d'avoir une vie plus simple
Moins d'encombrement – moins de ménage – moins d'achat inutile ; tout cela contribue à vivre plus simplement. Le fait d'avoir moins de surperflu permet d'être davantage dans l'instant.
Agencement terrain
A l'intérieur, la forme en L permet la séparation naturelle des espaces : les pièces de jour se détachent des chambres qui, dans une aile dédiée, se trouvent préservées de l'animation quotidienne. Cette configuration procure confort et intimité et respecte les rythmes de vie de chacun.
« Les maisons carrées et rectangulaires sont souvent les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être inventif avec ce type de réalisation », explique Sophie Dauphin. Le but est d'optimiser au maximum l'espace de vie et d'éviter le piège des plans en enfilade.
Les inconvénients d'une maison
Selon sa localisation, le prix d'une maison peut vite grimper. Il s'agit d'un investissement immobilier non négligeable qui ne convient pas aux plus jeunes qui se lancent dans la vie active. Ce projet d'achat sera plus pertinent pour les familles ou les futurs parents.
Il est largement prouvé que pour être heureux, il est indispensable que tout soit en ordre chez soi. Sans pour autant partir dans des extrêmes, sauf si vous êtes de nature maniaque, vivre dans un espace ordonné et rangé, permet d'être heureux et de mieux s'organiser au quotidien.
La fonction première de notre maison est de nous abriter. Mais inconsciemment, c'est aussi et surtout un prolongement de notre moi et de notre corps. Face à un danger imminent, on dit qu'il y a péril en la demeure. D'une personne totalement déboussolée, on dit qu'elle ne sait plus où elle habite.
D'un point de vue santé, une maison sale est l'endroit idéal pour le développement des microbes et des germes. En gardant votre maison en ordre et propre, vous allez pouvoir réduire les risques de maladie. Enfin, avoir une maison en ordre vous confère une bonne opinion sociale vis-à-vis de votre entourage.
La maison est une représentation symbolique de notre intérieur, de notre psyché. Elle est aussi le corps que nous habitons, celui que nous connaissons, imparfaitement ou dans ses moindres détails. Chaque pièce est une dimension intérieure, une facette de la personnalité et un potentiel.
La demeure est un corps d'images qui apporte à l'homme une certaine stabilité. Elle est « l'une des plus grandes puissances d'intégration, elle évince les contingences et assure la continuité dans la vie de l'homme. Sans elle il serait un être dispersé. La maison est le premier monde de l'être humain ».
Dans la maison, nous concevons les murs, les portes et fenêtres comme une peau qui protège notre vie privée vis-à-vis du monde à l'instar de la première couche de la peau psychique.
On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses mœurs.
Lorsque l'on évolue dans un espace lumineux et spacieux, tout notre corps en bénéficie. La lumière change notre perception de l'espace et du temps. Notre esprit se sent moins enfermé, moins agressé. De fait, cela a un impact sur notre humeur, notre productivité, notre santé.
Les indispensables pour toute la maison
Produits ménagers : nettoyant WC, nettoyant pour le sol, produit vaisselle, anticalcaire, produit pour les vitres. Lessive, assouplissant. Ustensiles de nettoyage : balai, ramasse-poussière, raclette, seau, chiffons, serpillère, plumeau.
Une base d'envol. C'est qu'une maison n'est pas une prison : elle est faite pour être quittée. Un endroit où l'on se sent heureux, c'est aussi une base d'ouverture au monde. Les travaux sur la psychologie de l'attachement nous rappellent que l'on n'explore bien – avec bonheur !
Présentation de la La Maison du Bonheur :
La vocation de La Maison du Bonheur est de « prendre soin » de façon bénévole des enfants hospitalisés, de leurs parents et de leur entourage. Elle est aussi depuis 2003 d'en assurer l'hébergement.
Notre maison est notre peau. Elle renvoie aux émotions les plus archaïques et en même temps les plus socialisées. Elle est le refuge qui permet aussi bien de s'étioler que de s'accomplir. Elle est isolement, voire prison, ouverture, voire éclatement.
Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). C'est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Une des principales raisons d'une maison en désordre est le fait que vous possédez trop d'affaires. Plus nous accumulons dans notre maison, plus nous passons du temps à ranger et à nettoyer. L'étape la plus importante pour éliminer le bazar chez vous est d'éliminer le superflu de votre maison.
Une maison à son image
Faire construire une maison individuelle permet d'avoir une maison personnalisée. Bien sûr, certains Français s'orientent vers une maison standard mais nombre d'entre eux souhaitent dessiner les plans eux-mêmes ou apporter leurs idées et se faire aider à la réalisation de ces plans.
Elle est un lieu d'intimité, de ressource, de retrouvailles entre proches. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons en huis clos, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Pour Seydou : « La maison au départ est endroit ou un lieu d'affection où se trouvent les membres d'une même famille. Elle représente aussi le lieu ou l'on vient souvent pour se reposer après une longue journée de travail. Mais la maison est avant tout reste le seul lieu du partage et de la piété. »