On y dégustait les premiers marrons de l'année et le premier vin blanc. D'où son nom de "Vogue des marrons". Les baraques des forains envahissaient l'espace publique." Les trottoirs étaient jonchées de pelures de marrons. La Vogue des Marrons est la dernière grande fête foraine historique de Lyon.
Celle de la Croix-Rousse achève la saison et prend de plus en plus d'ampleur, ce qui ne manque pas de déplaire aux mécontents agacés par le bruit. Au fil du temps, elle adopte le nom de Vogue des Marrons, car on y déguste les premiers marrons de l'année, dont la délicieuse odeur se répand parmi les stands.
Cette manifestation existe officiellement depuis 1507 ! Certains historiens font même remonter son existence au XIIIe siècle ! La manifestation a évolué au fil du temps, au départ, l'objectif était de vendre des noix, aujourd'hui il s'agit d'une fête foraine ou vogue en gaga.
La traditionnelle Vogue des marrons de la Croix-Rousse (Lyon 1er-4ème) est de retour ! Ce rendez-vous incontournable de l'automne, si cher aux Lyonnaises et Lyonnais, se déroulera du 7 octobre au 12 novembre 2023.
Ouvert hors vacances scolaires le lundi et le mardi de 16h à 21h, le mercredi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 21h, le vendredi de 13h à 23h, le samedi et les veilles de fêtes de 10h à 23h (fermé le jeudi).
L'automne est la saison des châtaignes, des marrons, des noix et des glands. C'est le moment idéal de les ramasser. Mais il est bon de savoir que certains d'entre eux sont comestibles alors que d'autres ne le sont pas. Et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
A la maison, coupez-les en deux et disposez-les un peu partout dans les recoins de la maison, sur les rebords de vos fenêtres et devant votre porte d'entrée. Vous pouvez également utiliser de l'extrait de marron d'Inde pour éloigner les araignées de votre maison.
1. La Foire de Paris – 467 000 visiteurs. Sans grande surprise, la Foire de Paris – 467 000 visiteurs – est en tête du classement.
La floraison du châtaignier se fait l'été, principalement de début juin à fin juillet. Les châtaignes vont par la suite tomber et c'est à ce moment là que nous pouvons les ramasser. Il ne faut pas cueillir les châtaignes directement dans l'arbre mais bien attendre qu'elles soient sur le sol.
Vogue 2024
Du vendredi 26 janvier au dimanche 4 février.
Une fête votive est celle où l'on honore un saint, où on lui rend hommage. Depuis le Moyen Age, les églises catholiques ont été « dédicacées» à un saint, devenu le « patron », le protecteur de la paroisse; la Vogue est donc la tète de la dédicace.
La dénomination des habitants de Firminy, les Appelous est relativement récente. Au XIXème siècle, les cloutiers portaient un tablier en peau, appelé la « basane » ou la « pelou » en patois. Ceux qui la portaient étaient ainsi surnommés les Appelous.
1. Faveur, popularité, en général déterminée par la mode, dont jouit quelqu'un, quelque chose : La vogue des cheveux longs. 2. Dans le sud-est de la France, en Suisse, fête du village, kermesse annuelle.
Son efficacité thérapeutique est illustrée par une coutume paysanne qui veut que toute personne ayant des marrons d'Inde dans sa poche soit indemne de troubles veineux (hémorroïdes et varices).
Mais pourquoi est ce qu'on dit : « marrons » alors qu'on parle de châtaignes ? La confusion viendrait de l'italien car « marrone » signifie : Grosse châtaigne comestible. Par la suite, en cuisine, on dira marron pour décrire une châtaigne bien ronde et volumineuse.
vogue n. f. 〈Surtout Saône-et-Loire (sud), Jura, Haute-Savoie, Savoie, Ain, Rhône, Loire, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Ardèche, Haute-Loire (Velay)〉 usuel "fête du village ou du quartier". Synon.
Le marron ne comporte qu'un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. 2/ La châtaigne a une forme aplatie alors que le marron est plus rond. 3/ La bogue du marronnier est couverte de petits pics espacés et courts, alors que celle de la châtaigne est dotée de nombreux longs piquants.
La châtaigne est riche en protéines végétales, en fibres, en acides gras mono-insaturés mais aussi en vitamine B9. Les consommer régulièrement, y compris sous la forme de farine, participe à réduire le risque de maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus hypocholestérolémiantes.
Le marron serait alors une sorte d'anoblissement pour la châtaigne. Mais scientifiquement, on donne le nom de marron aux variétés cultivées de châtaignes qui ne contiennent qu'un seul fruit par bogue et dont chaque fruit, non cloisonné par une peau, contient une seule graine.
La foire de Beaucroissant, en Isère, est la plus vieille de France et a presque 800 ans d'existence. La foire de printemps, qui se tient en avril, regroupe près de 1000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit de 250 à 300.000 visiteurs.
CENTRE NATIONAL D'EXPOSITION ET DE CONGRÈS - SHANGHAI, CHINE (400.000 M²) En fait, depuis des années, cette foire est considérée comme la plus grande foire commerciale du monde. Après tout, la direction du salon se réfère à plus de 500 000 m².
Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers la France, particulièrement au nord. Peu à peu, les forains se sont regroupés et ont fondé un collectif indépendant des marchés, qu'on appellera ensuite « fêtes foraines ».
Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses. Les châtaignes sont à conserver pendant 7 jours environ dans le bac à légumes du réfrigérateur.
En effet, il suffit de placer des marrons sur le rebord extérieur de la fenêtre et à l'intérieur près des fenêtres. Faites une petite incision dans leur coque, ce qui permettra de libérer une odeur plus intense. Les araignées détestent cette odeur, alors l'arôme des marrons agira comme un répulsif naturel.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec des marrons ? En plat salé, les marrons entiers serviront d'accompagnement et escorteront une poêlée de champignons, une purée de patate douce ou un gratin de pommes de terre truffé. A l'approche des grandes tablées de fêtes, ils peuvent également farcir le fameux chapon de Noël.