L'endocrinologue vérifiera l'absence de contre-indication hormonale. Le patient en surpoids est souvent sujet à des insuffisances respiratoires (asthme, dyspnée à l'effort, bronchite obstructive).
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
La première consultation
Un médecin endocrinologue. Une diététicienne. Un psychiatre. Un médecin gastro-entérologue.
L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.
Dans les cas où vous êtes en surpoids ou obèse, votre endocrinologue peut effectuer un ensemble de tests hormonaux pour déterminer s'il existe des déséquilibres hormonaux pouvant contribuer à la prise de poids et, en même temps, dépister les problèmes médicaux que vous risquez d'avoir. à cause de votre poids.
Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.
L'Assurance maladie doit avoir donné au préalable son accord. On parle ici de demande d'entente préalable réalisée par le médecin traitant. Le médecin doit justifier la nécessite du recours à cette chirurgie de gastroplastie.
Quel poids minimum pour faire une sleeve ? Pour faire une chirurgie bariatrique, le poids minimal requis est généralement de 40 kg/m². Cependant, cette valeur peut varier selon différents critères, comme l'âge, le sexe et la santé générale du patient.
Les critères d'âge, d'antécédents familiaux et médicaux, de comorbidités, de comportement alimentaire, de motivation, d'état psychologique et d'état de santé général entrent en considération. Une addiction à l'alcool est considérée comme une contre-indication absolue à ce type de chirurgie.
Les endocrinologues sont qualifiés pour diagnostiquer et traiter des affections telles que le diabète, les maladies thyroïdiennes, l'infertilité, les problèmes de croissance, les troubles métaboliques, l'ostéoporose, certains cancers et les troubles des glandes surrénales et de l'hypophyse productrices d'hormones .
Infertility: If hormonal abnormalities are preventing you from conceiving and starting a family, an endocrinologist may be able to help with hormone treatments or medications. Menopause: Common symptoms of menopause are hot flashes, night sweats, sleep disturbances, forgetfulness and irritability.
Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.
Quelles sont les démarches à faire pour être opéré(e) d'une sleeve, d'un bypass, ou d'un anneau gastrique? Les démarches à faire sont médicales (au minimum 2 RV avec le chirurgien, RV avec les spécialistes médicaux, examens médicaux préalables) et administratives (demande d'entente préalable).
Le suivi préopératoire de sleeve dure en général entre 6 et 12 mois et conditionne le succès de la sleeve.
Pour être éligible à la sleeve, le patient souffrant d'obésité doit avoir épuisé les autres recours pour perdre du poids (régime alimentaire, activité physique…). Et il doit répondre à certaines conditions : Son IMC doit être celui d'une obésité morbide, c'est-à-dire supérieur ou égal à 40.
Comme toute intervention chirurgicale sur l'abdomen, la sleeve gastrectomie peut engendrer des douleurs. Des médicaments anti-douleurs (antalgiques) peuvent donc être prescrits.
Apres sleeve, la perte de poids est liée à un mécanisme: la restriction alimentaire. Apres Bypass, la perte de poids est liées à 2 mécanismes: la restriction alimentaire et une diminution de l'absorption. Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé.
La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.
La sleeve gastrique est généralement effectuée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d'environ 2 à 3 jours. Après l'opération, le patient suit un régime alimentaire spécifique, qui commence par des liquides clairs et se poursuit progressivement avec des aliments solides.
En hôpital conventionné, une chirurgie bariatrique vous coûtera en moyenne 4 500 €. Comptez en supplément les potentiels dépassements d'honoraires de votre médecin ainsi que la chirurgie réparatrice si vous en souhaitez une.
C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
Nous voyons habituellement les patients dans les six semaines suivant la référence ; plus tôt si c'est urgent. Veuillez vous attendre à ce que votre rendez-vous dure jusqu'à une heure ; deux heures si vous avez besoin de prises de sang ou d'examens.
L'endocrinologie est un domaine très difficile de la médecine . Deuxièmement, de nombreux endocrinologues finissent par traiter des diabétiques souffrant de graves problèmes de style de vie, tels qu’un régime riche en sucre et en malbouffe. Ils sont débordés. Troisièmement, le traitement des personnes souffrant de déficits hormonaux nécessite de nombreux tests et surveillances.