Les planètes Jupiter et Vénus se démarquent très bien des étoiles, car elles sont très brillantes. Mercure est une planète assez difficile à voir dû à la proximité du Soleil.
Elle est suffisamment grande pour être visible au travers de télescopes depuis la Terre. La Grande Tache rouge présente une forme ovale, de 24 à 40 000 km de long sur 12 000 km de large, suffisamment grande pour contenir deux ou trois planètes de la taille de la Terre.
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Jupiter est incontournable en seconde moitié de nuit. La planète géante émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 23 heures, et brille intensément 55 degrés au-dessus de l'horizon sud-sud-est à l'aube. Dans la nuit du 7 au 8 août, le dernier quartier de Lune passe à moins de 2 degrés au nord de Jupiter.
Jupiter. La planète géante réapparaît en deuxième partie de nuit et s'observe avant tout à l'œil nu.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Visible à l'œil nu
Il faut d'abord trouver Vénus, à l'œil nu. C'est simple, "l'étoile du Berger" est le troisième astre le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune, et c'est le premier à se distinguer après le coucher du Soleil.
J'aimerai simplement connaître quelles sont les planètes que l'on peut observer à l'œil nu. Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
L'abondance et la chance
Jupiter est généreuse : elle est l'astre de la chance par excellence. On lui attribue un aspect bénéfique et prospère.
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo.
Effet d'optique. Pourquoi alors ces planètes sont-elles apparues si proches ? Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Depuis un site offrant un ciel suffisamment préservé de la pollution lumineuse, Jupiter apparaît cette année dans la Voie lactée, juste à côté de la nébuleuse obscure de la Pipe. Cette planète circule entre la nébuleuse de la Lagune et les nébulosités colorées qui entourent l'étoile Antarès du Scorpion.
Le type de télescope dont vous avez besoin dépend entièrement de ce que vous voulez observer sur le long terme. Si vous vous contentez d'observer Jupiter et ses satellites de temps en temps, vous pouvez le faire relativement bien avec un télescope aussi petit que 4 pouces (101.6 mm).
La lunette astronomique utilise des lentilles logées dans un long tube pour réfracter (courber) la lumière. C'est avec ce genre d'instrument que l'on imagine les astronomes d'autrefois, comme Galilée. Le télescope utilise quant à lui des miroirs au lieu de lentilles pour refléter la lumière.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Les étoiles suspendues au-dessus de Saint-Georges
« Je découvre aujourd'hui qu'il s'agit des planètes Vénus et Jupiter, qui forment un joli duo : un phénomène astronomique lié à la course des planètes autour du soleil, qui donne l'illusion d'un rapprochement entre deux planètes fort éloignées… », ajoute-t-elle.