Le glucose fait partie de la famille des glucides. Il est un monosaccharide (sucre simple) naturellement présent dans tous les êtres vivants sur Terre et leur source d'énergie la plus importante. On en trouve en quantité dans les fruits, les baies, les légumes et le miel.
On les retrouve dans : les fruits et leurs jus. le lait et le yogourt. les aliments sucrés (pâtisseries, chocolat, confitures et sirops)
Les aliments riches en glucose qui sont bons pour la santé
Les fruits frais entiers et séchés. Les pseudo-céréales comme le quinoa et le sarrasin. Les tubercules : patate douce, manioc, pomme de terre, carotte. Les légumes.
Le fruit le plus sucré est la datte.
Les dattes contiennent principalement du glucose et du fructose. La haute teneur en sucre des dattes est due à une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux.
Si le réactif de Fehling devient brun orangé, ceci indique l'aliment contient des glucides simples, comme le glucose, ou des glucides doubles, comme le lactose.
Le sirop de glucose se trouve facilement en grandes surfaces, au rayon pâtisserie. Les boutiques spécialisées en proposent également.
Pour le pain, le riz et les pâtes, on peut mettre en cause le "mythe des sucres lents". On dit que ces aliments faits à base d'amidon, un sucre constitué d'un assemblage de millier de molécule de glucose, qui pénètre lentement dans notre organisme, sont des sucres lents.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
Les pâtes apportent en moyenne plus de protéines (4g), notamment les pâtes aux œufs (5g) contre 2 g pour le riz. Avec une teneur inférieure à 1g, le riz contient une proportion similaire de lipides que les pâtes. Le riz est légèrement moins sucré (21 g de glucides) que les pâtes qui en possèdent 25 g.
Toutes les viandes ont un indice glycémique de 0, ce qui signifie qu'elles n'affectent pas du tout votre glycémie. La raison pour laquelle la viande a des valeurs IG si basses est qu'elle ne contient pas de glucides ou de sucres qui entraîneraient une augmentation de la glycémie lorsqu'elle est consommée.
Pour cela, on préconise généralement des boissons sucrées : un petit verre de jus de fruits, une demi-canette de coca-cola (pas du light bien sûr…), ou deux cuillères à soupe de sirop diluées dans de l'eau.
Après des repas riches en glucides
Le foie est donc un organe de stockage du glucose.
Manger des aliments riches en magnésium
Car ils ont un effet sur l'insuline, certains aliments aident à réguler la glycémie. C'est le cas des aliments riches en magnésium, comme les légumes verts, les noix et les grains entiers.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Pas de glucide.
Le matin, votre pique de cortisol est à son apogée, toujours suivi de l'insuline qui permet la mise en route de l'utilisation des sucres lents afin de fabriquer de l'énergie. En cas de consommation de glucides le matin, la sécrétion d'insuline augmente et fait monter votre taux de sucre sanguin.
La pomme de terre contient environ 20 % de glucides, sous forme d'amidon. Différents facteurs peuvent modifier la structure de l'amidon et ainsi rendre l'aliment plus hyperglycémiant.
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.