Inspiré du modèle grec, le théâtre latin demeure plus restreint que celui-ci : de 5 000 à 15 000 places, alors que les amphithéâtres et les cirques, dont la forme constitue une ellipse complète, peuvent contenir jusqu'à 80 000 spectateurs.
Les théâtres sont des édifices semi-circulaires datant de la Grèce antique alors que les amphithéâtres sont elliptiques et d'origine romaine. Les théâtres et les amphithéâtres sont des structures généralement bâties en pierres que l'on retrouve principalement en Europe, mais aussi en Orient et en Afrique du nord.
L'architecture de l'amphithéâtre romain ressemble assez à celle du théâtre romain, mais à la différence de celui-ci, il forme une structure elliptique fermée donnant sur une arène centrale où se déroulaient les combats.
Entre arène et amphithéâtre, il n'y a aucune différence. Les deux désignent le lieu au milieu duquel se déroulaient les spectacles romains.
Lieux pour combats privés
L'invention des amphithéâtres trouve son origine dans un trait culturel italique : l'habitude d'organiser des combats privés rituels qu'avaient prise plusieurs peuplades de l'Italie antique.
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
Par extension, un amphithéâtre est une salle circulaire possédant des gradins : Un amphithéâtre, couramment abrégé en amphi, salle aménagée pour accueillir des cours magistraux. Un amphithéâtre, synonyme d'aréna pour hockey sur glace.
Formation du gladiateur
Les gladiateurs travaillaient et s'entraînaient dans des écoles (ludi). Elles appartenaient à des nobles romains, qui engageaient des entraîneurs de gladiateurs nommés "lanista".
Étymologie. Du latin amphitheatrum ; issu du grec ancien ἀμφιθέατρον , amphithéatron → voir amphi- et théâtre. Signifiant littéralement : " lieu où l'on regarde des deux côtés ".
La fonction première des théâtres romains était l'accueil des cérémonies civiques et religieuses appelées ludi, les jeux, et plus particulièrement des spectacles dramatiques qui en constituaient une partie importante.
Ils étaient construits à flanc de colline, pour des raisons d'acoustique, contrairement aux théâtres romains qui étaient tous sur des terrains plats. Exemple de théâtre, ici celui de Delphes. On voit en effet que celui- ci est construit sur une pente, au milieu de la nature.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
* Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires.
Le plus grand amphithéâtre du monde : le Colisée.
La forme adoptée pour les amphithéâtres prédestinait ces édifices à servir de lieux de défense en temps de troubles.
L'amphithéâtre est l'un des édifices les plus répandus et les plus caractéristiques du monde romain. Créé en Italie méridionale (Campanie) vers la fin du ii e siècle avant notre ère, ce type de monument continua à être construit dans de nombreuses villes jusqu'au début du iii e siècle après J. -C.
Édifice de plan souvent elliptique, à gradins, arène et coulisses, élevé par les Romains et destiné aux spectacles (combats de gladiateurs, chasses, etc.).
Un temple est à l'origine un lieu, un espace sacré placé sous la protection d'une ou de plusieurs divinités, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.
1. Espace circulaire sablé, au centre des amphithéâtres romains, où se livraient les combats de gladiateurs. 2. Aire sablée où se donnent les corridas.
Le gladiateur le plus célèbre se nomme Spartacus, prisonnier de guerre, qui a été à l'origine d'un soulèvement d'esclaves et qui a défié les armées de Crassus et de Pompée. Il a existé quelques rares gladiatrices.
La gladiatrice est une combattante romaine armée qui engageait des duels contre d'autres combattantes (munera), ou contre des animaux (venationes), afin de divertir les spectateurs dans les arènes lors de la période de la République et de l'Empire romain.
(Spécialement) (Droit) Demande par écrit, présentée à qui de droit et selon certaines formes établies. Présenter requête aux juges d'un tribunal, à un tribunal, au président, etc. Signer une requête. Les pièces jointes, annexées à une requête.
Modifier en mal l'état normal de quelque chose ; dégrader, dénaturer.
Synon. épanoui, rayonnant. Air radieux; front, sourire, visage radieux.