L'opération devait permettre à Altice Europe de mettre en place plus facilement sa stratégie et de mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir ses performances trimestrielles scrutées par les marchés, avait expliqué Patrick Drahi.
S'éloigner de la pression des marchés
Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, avait précisé que l'opération permettait de sécuriser “l'indépendance stratégique d'Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre”.
Échapper à la pression des marchés financiers, reprendre le contrôle des opérations, s'affranchir des contraintes administratives liées à la cotation sur les marchés. Autant de raisons qui peuvent pousser une entreprise à quitter la bourse.
Résultat, Xavier Niel détient désormais 96,46 % d'Iliad et 96,23 % des droits de vote, selon les résultats définitifs publiés mercredi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Contenu réservé aux abonnés. Les retraits de la cote se multiplient en Europe. Facilité par les taux bas, le phénomène devient presque une mode dans le secteur des médias-télécoms.
Pour être quasiment sûr de récupérer l'ensemble du capital de son groupe, Xavier Niel a fait une proposition plus qu'alléchante. Il s'est en effet dit prêt à racheter les titres au prix de 182 euros par action : une prime de 61% par rapport au cours en date du 29 juillet, veille de l'annonce de son offre.
En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine. Que faire quand la bourse chute ?
Elle permet aux entreprises de grande ou de petite taille d'ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs (institutionnels, individuels ou salariés) pour financer leurs projets, accélérer leur croissance ou encore développer leur notoriété.
Pour un retrait obligatoire, l'initiateur doit détenir 90 % du capital et des droits de vote et peut « exproprier » les minoritaires, même si ces derniers contestent le prix. Or, si la loi Pacte facilite le nettoyage de la cote, elle ne contribue pas à tirer les valorisations vers le haut.
Xavier Niel, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort (France), est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le fondateur et actionnaire principal d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile.
Pour ce qui est de la couverture territoriale : Orange = 55 % Bouygues = 58 % SFR = 59 %
En avril 2014, SFR a été racheté par le groupe Altice qui a depuis donné un nouvel élan aux activités de l'opérateur téléphonique SFR Altice.
« À l'époque, on payait des abonnements. Ce nom permettait d'insister sur le fait que Free proposait un accès à Internet gratuit, et que seules les communications étaient payantes. Le nom de la marque Free correspondait ainsi à l'esprit de l'offre », résume le service de presse du groupe Iliad.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Il est conseillé de répartir son épargne entre les livrets, les placements plus sûrs comme les fonds euros ou même l'or, et les placements plus volatiles comme les actions.
L'opération est réalisée via Atlas Investissement, filiale du holding NJJ du milliardaire. Vodafone pesant 30 milliards de livres sterling en Bourse, l'investissement avoisinerait environ 750 millions de livres - soit 856 millions d'euros.
En 1986, Marc Bayle dirigeait la petite entreprise d'informatique Cogecom à Rueil Malmaison en banlieue parisienne et s'était mis en quête d'un programmeur. Il a embauché ce bachelier de 19 ans à l'allure sage – qu'on se le dise, Xavier Niel portait alors le cheveu court.
Les regards se tournent désormais vers Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire à titre personnel du Monde. Le magnat des télécoms, qui entretenait de bons rapports avec M. Tapie, détient depuis 2019 11 % du capital du groupe La Provence, via sa holding NJJ.
Bouygues Telecom double Free en rachetant le premier opérateur alternatif français | Les Echos.