Zara, la démocratisation de la mode En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Le leader incontesté du textile
Zara a su s'adapter aux différents marchés et aux différentes cultures, en proposant des collections adaptées aux goûts locaux. La marque a également développé son offre en lançant des lignes pour enfants, pour hommes ou pour femmes enceintes.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
Sa réactivité aux tendances et sa capacité à proposer des vêtements à la mode et abordables en ont fait un leader mondial de l'industrie de la mode. Zara continue son parcours et reste l'une des marques les plus aimées au monde.
Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
C'est la seule marque de luxe du top 100 en retrait en 2023. Côté distribution mode, l'espagnol Zara domine avec sa 43e place, assortie d'une valorisation en hausse de 10% cette année, ce qui lui a permis de gagner quatre rangs.
Le principal avantage concurrentiel de Zara est l'efficacité et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement et la logistique.
À l'intérieur du groupe Inditex, d'après l'étude de Retviews, chaque chaîne est soigneusement segmentée par tranche d'âge et par sexe, pour un ciblage précis de la clientèle. Zara, l'enseigne principale du conglomérat, destine son offre aux hommes et aux femmes adultes, ainsi qu'aux enfants.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Zara propose des vêtements à prix abordable pour hommes, femmes et enfants. Ce sont des produits adaptés à la mode qui se positionnent en milieu de gamme. La particularité de la société est de fabriquer un minimum de pièces, mais de renouveler très fréquemment ses articles en rayon.
Derrière l'artiste La Zarra se cache donc Fatima Zahra. On devine assez facilement des origines maghrébines, confirmées par les références musicales de la chanteuse, comme Warda, incontournable dans le monde musical arabe.
Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop...
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Zara et la communication
L'entreprise a très peu d'intérêt à investir en masse alors que ses produits seront amenés à évoluer 1 mois plus tard. On peut dire que Zara fait du marketing de rareté en réalisant quelques campagnes pour annoncer le lancement d'une nouvelle boutique ou alors avec l'arrivée des soldes.
Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.
La clé de la diversification de la marque tient à son intégration verticale. Presque toutes les phases du développement d'un produit sont gérées dans la maison mère : du design à la production en passant par la logistique et les ventes. Zara fait le design, la production et distribue elle-même.
La chaîne de valeur de Zara indique qu'elle y parvient grâce à l'acquisition de matières premières à faible coût, à la transformation de ces intrants dans ses propres tissus et à la production de ses propres créations, afin de ne pas dépendre de fournisseurs de vêtements extérieurs .
Si près de la moitié des vêtements sont traités et fabriqués en Espagne et ses pays voisines, 35 % sont fabriqués dans les pays asiatiques comme Chine et le Bangladesh. Puis, 14 % sont confectionnés dans les pays à l'Est de l'Espagne, donc l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Que l'on soit aussi bien dans le secteur du luxe que dans celui des ZARA et consorts, la maitrise du contrôle des réseaux de distribution est de rigueur. La politique d'une conquête du grand public s'accentue par la volonté délibérée des marques de luxe de lancer leurs campagnes publicitaires dans la rue.
Inditex possède plusieurs marques : Zara et Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes.
Une stratégie RSE très développée grâce à l'utilisation de coton bio, la mise à disposition de containers pour la récolte de vieux vêtements envoyés à des associations ou en recyclage, le recyclage ou le don des invendus, l'utilisation d'ampoules basse consommation dans les magasins.
Pour que cette marque puisse atteindre la notoriété qu'elle a aujourd'hui, elle a pris en compte les informations fournies par chacun de ses clients. De même, pour répondre aux besoins de son réseau, elle s'est tenue au courant des tendances de la mode pour les traduire dans la réalité à travers sa propre production.
l'entreprise a son siège social à la Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalia Mera. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance avec 2000 magasins dans 88 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines.