Quelles sont les causes d'un écran noir ? Sous Windows, des problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran, de mise à jour pilote de la carte vidéo et de mises à jour ou installations récentes du système peuvent entraîner un écran noir.
L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
Écran noir sur PC : les causes
En effet, une défaillance du câble LCD qui se trouve à l'intérieur du PC peut empêcher l'ordinateur de renvoyer des images à l'écran. Dans d'autres cas, il s'agit d'un problème de BIOS, car certains mauvais réglages peuvent avoir occasionné votre écran noir.
Éteignez votre smartphone et rallumez-le toute de suite après. Dès que le logo de démarrage apparaît, maintenez le bouton de volume moins jusqu'à ce que l'écran de verrouillage apparaisse. Vous devriez maintenant voir apparaître une inscription Mode sans échec ou alors Mode sécurisé une fois arrivé sur l'écran du menu.
8 solutions – Votre PC s'allume mais pas l'écran
Vérifier que l'interrupteur de la tension d'alimentation est correctement réglé. Effectuer un redémarrage à froid. Effacer la mémoire du BIOS. Réinitialiser les modules de mémoire.
Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt. Maintenez-les enfoncées puis appuyez sur la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour faire basculer l'affichage de 180° et revenir à un affichage normal. Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt.
Si le moniteur s'allume mais que l'écran noir apparaît après un certain temps, alors le problème peut venir de Windows. Après avoir connecté l'ordinateur au nouveau moniteur, si peut voir l'affichage, alors cela indique que le moniteur est en défaut.
Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton Power de votre ordinateur portable et de le maintenir enfoncé pendant au moins 15 secondes. Cette opération effectuera un soft reset de votre système Acer et l'éteindra.
Redémarrez. Appuyez sur le bouton marche/arrêt de votre PC, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Attendez ensuite 5 secondes avant de le rallumer. Si votre PC se bloque dès le démarrage, recommencez l'opération.
Vérifie que tu aies un carte graphique dédiée et que tu n'utilises pas les graphiques intégrés ! Ensuite, si possible essaie un autre écran, par exemple ton TV car il posséderait un port HDMI. Si le problème ne persiste plus, il est clair que la carte graphique et le pc fonctionnent, et que ton écran est défectueux.
Depuis l'écran de connexion
Vous pouvez alors redémarrez l'ordinateur via l'écran de connexion Windows. Après que l'ordinateur ait redémarré, un écran s'affiche avec plusieurs options. Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
Il y a un certain nombre de raisons possibles derrière ce problème. Une possibilité courante est un problème d'alimentation, où l'alimentation interne peut tomber en panne et ne pas fournir suffisamment d'énergie au PC. Une autre possibilité est un problème avec la carte mère elle-même.
Étape: Appuyez simultanément sur les touches Windows + Control + Shift + B. Les connexions seront alors réinitialisées et le système d'exploitation Windows pourra à nouveau s'afficher. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si elle fonctionne et vous pourriez voir l'affichage normal sur votre portable Lenovo.
En effet, l'écran est constitué notamment d'une dalle, qui gère l'affichage de l'ordinateur, et il s'agit d'un élément qui n'est pas réparable. Aussi en cas de casse ou défectuosité, vous devez changer la dalle de votre pc portable.
Lorsque l'ordinateur portable est éteint, maintenez les touches Windows + b enfoncées. Tout en maintenant les touches Windows + b enfoncées, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant une seconde, puis relâchez les touches. Le voyant d'alimentation reste allumé et l'écran reste noir pendant environ 40 secondes.
Les problèmes vidéo ou liés à l'écran LCD peuvent être dus à des pilotes obsolètes, notamment le BIOS, la carte vidéo (processeur graphique), le chipset ou le pilote de l'écran, aux paramètres vidéo ou graphiques du système d'exploitation, à un câble vidéo défectueux ou à des mises à jour du système d'exploitation ...
Un simple raccourci clavier (boutons Windows + Ctrl + C) permet de faire basculer l'écran d'un ordinateur portable sous Windows de la couleur au noir et blanc.
Les principales causes d'une carte graphique en panne
D'autres facteurs peuvent inclure une installation défectueuse sur la carte mère, un overclocking fréquent ou une surtension due à une panne de courant. Comme tout les périphériques qui se trouvent dans votre ordinateur, votre GPU est sujet à l'usure.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.