Oui c'est autorisé, légal et aucun souci pour faire cela.
Pour changer de pharmacie, appelez la nouvelle pharmacie et dites-lui à quelle pharmacie vous changez et quelles ordonnances vous souhaitez transférer. Elle se chargera d'appeler votre pharmacie actuelle pour effectuer le transfert.
Concrètement, depuis fin 2008, il est possible d'en ouvrir un dans n'importe quelle pharmacie qui le propose (soit quasiment 95% d'entre elles aujourd'hui). L'ouverture de ce dossier est facultative. Le patient peut ensuite demander sa fermeture à tout moment.
Le réseau permet aussi d'envoyer des messages d'alertes sanitaires à tous les pharmaciens en peu de temps (légionellose, canicule...). Est-ce protégé? Pour le consulter, le pharmacien doit nécessairement insérer dans un boîtier spécifique sa carte professionnelle d'identification et votre carte vitale.
Le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, même prescrit, lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger. Le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l'ordonnance(4)
Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées. La simple présentation de votre carte d'identité ou de votre carte Vitale peut suffire pour récupérer votre traitement.
Vérification formelle de la validité de l'ordonnance
Le pharmacien doit vérifier : la validité de l'ordonnance et l'identité du patient, dans la mesure de ses moyens, la régularité formelle de l'ordonnance (date, durée du traitement) mais aussi le respect de la réglementation dont relève le médicament prescrit.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Un·e patient·e utilisant sa carte vitale en pharmacie possède donc très probablement un dossier pharmaceutique. Celui-ci contient la liste des médicaments délivrés ainsi que la date, l'heure et l'officine où ils ont été récupérés.
De nombreux médicaments sont conditionnés sous forme de boîtes contenant 28 comprimés, ce qui représente quatre semaines de traitement. Néanmoins, un conditionnement par boîtes de 30 comprimés permettrait d'éviter des consultations supplémentaires auprès du médecin dans le cas de traitements mensuels.
À qui adresser votre plainte ? En fonction du lieu où exerce le pharmacien et de son activité professionnelle, vous adressez votre plainte soit au président du Conseil central, soit au président du Conseil régional auprès duquel le pharmacien est inscrit. La région PACA et la Corse ont un Conseil régional commun.
Durée de validité
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.
Le transfert de votre dossier est facile et s'effectue en quelques étapes. Contactez votre pharmacien propriétaire affilié à Accès pharma ou un pharmacien de son équipe et informez-le que vous désirez transférer votre dossier.
Le pharmacien peut communiquer avec votre pharmacie habituelle et demander le transfert de l'ordonnance dont vous avez besoin.
Vous déménagez et devez changer de pharmacie? Pas de souci, votre dossier vous suit! Votre nouveau pharmacien propriétaire affilié à Jean Coutu se chargera de transférer votre dossier d'ordonnances et d'en aviser votre ancienne pharmacie.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
La mention ne figure ni sur la carte vitale ni sur l'attestation de droits. C'est votre médecin qui ajoutera la mention "Suivi Post ALD" sur vos ordonnances. Les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmacies etc) ajouteront également cette mention sur vos feuilles de soins.
Euphon Sirop Sans Ordonnance | Toux Sèche Sur Ordonnance.
L'ordonnance doit comporter la signature manuscrite originale du médecin. Donc ni les mails, ni les faxs, ni les photocopies ne sont valables.
Pour savoir si vous disposez ou non d'un Dossier Pharmaceutique. Vous pouvez exercer votre droit d'accès auprès de toute pharmacie, en vous munissant de votre carte Vitale et d'une pièce d'identité.