Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
Ainsi, à partir de juillet 2022, il sera interdit de rouler dans Paris pour les catégories Crit'Air 3, ce qui correspond aux moteurs diesel d'avant 2010 et aux véhicules à essence d'avant 2006. Enfin, à compter du 1er janvier 2024, on assistera à une exclusion dans les ZFE des véhicules de Crit'Air 2.
Crit'Air : une vignette obligatoire pour circuler dans Paris
Tous les véhicules doivent ainsi afficher une vignette Crit'Air présentant un chiffre de 1 à 5 qui définit leur niveau de pollution.
Si vous êtes francilien, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule aux portes de Paris dans un parking partagé. À proximité des gares ferroviaires (RER et TER) et des arrêts de bus ou de tramway, plusieurs parkings Zenpark sont disponibles.
Cette nouvelle phase d'interdiction, la troisième après celles des véhicules non classés et Crit'air 5 (juillet 2019), puis Crit'air 4 (juin 2021), concerne les poids lourds classés Crit'Air 3 roulant au diesel euro V et les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) roulant Euro 4 (diesel) et Euro 2 et 3 (essence).
Dans la zone à faibles émissions du Grand Paris, seuls les véhicules Crit'Air 1, 2, 3 et E sont désormais autorisés à circuler. Depuis le 1er juin, les véhicules frappés d'une vignette Crit'Air 4 sont à leur tour interdits à la circulation dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris.
Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).
La zone à faibles émissions étant active du lundi au vendredi de 8h à 20h, les véhicules particuliers Crit'Air 4 et Crit'Air 5, les deux-roues et les utilitaires légers peuvent toujours y accéder, mais seulement le week-end, les jours fériés, avant 8h et après 20h.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air en zone à faibles émissions mobilité ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d'une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 € d'amende simple) et de 4e classe pour les poids lourds ( ...
Saisir les informations demandées. Payer 3,77 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures. Vous recevez par mail une facture dans un délai d'environ 24 heures, avec le fac-similé de votre vignette Crit'Air.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.
La demande de Crit'Air se fait en ligne, sur le site certificat-air.gouv.fr. Attention, seul ce site officiel, affilié au ministère de la Transition écologique, est apte à délivrer ces documents. Le certificat coûte 3,11 euros par véhicule + le prix d'affranchissement pour faire livrer la vignette chez vous.
En règle générale, dans le sens Paris-Province, il est conseillé de quitter la capitale ou de traverser l'Ile de France le matin avant midi ou le soir après 23h.
Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers Non classés ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars Non classés ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
Des caméras intelligentes vont être installées à l'entrée des villes françaises pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à circuler en leur sein. À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d'une amende dès le second semestre 2024.
2. Les amendes en cas d'infractions liées à la vignette Crit'Air. Dans les 4 cas de figure décrits plus haut, les conducteurs de voitures et de 2 roues s'exposent aux mêmes sanctions, soit : Une amende forfaitaire de 68 euros (minorée de 45 euros et majorée à 180 euros).
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
A partir du 1er juillet 2023, les voitures diesel d'avant 2010 et les véhicules essence d'avant 2006 n'auront plus la possibilité de circuler dans l'agglomération du Grand Paris.
Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit'Air est obligatoire !
La restriction de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit'Air 5 et non-classé) dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris a débuté le 1 er juillet 2019. Depuis le 1 er juin 2021, elle concerne, en plus, les véhicules à vignette Crit'Air 4 .
Si vous vivez dans un village reculé mais que vous avez besoin de traverser même pour quelques kilomètres une ZFE, alors il faudra acheter une vignette Crit'Air.
Le certificat qualité de l'air (vignette Crit'air) est une vignette sécurisée à coller sur le pare brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l'air.