Congeler un gâteau en préservant son moelleux, c'est possible, à condition de respecter les règles de conservation suivantes : Les pâtisseries individuelles (madeleines, tartelettes, bouchées…) doivent être conservées un maximum de trois mois à une température de -25°C (et 3 semaines seulement à -18°C ).
Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.
Conserve tes biscuits moelleux ( madeleines, barquettes, etc) dans une boîte hermétique (style Tupperware) avec du papier absorbant au fond, au frais, pendant 15 jours. Sors-les du réfrigérateur 15 minutes avant de les déguster pour qu'ils retrouvent leur moelleux.
Les gâteaux moelleux à base de génoise ou de fromage ainsi que les carrots cakes, se prêtent particulièrement bien à la congélation. En revanche, les gâteaux à la crème ou au glaçage délicat peuvent perdre leur texture ou leur saveur lors de la congélation. Il vaut mieux les congeler sans.
Pour congeler les muffins, les laisser refroidir, puis les emballer individuellement. Les mettre dans un sac de congélation pour aliments en une seule couche en enlevant de tout excès d'air. Ils se conservent au congélateur pour un maximum de trois mois.
Notez que les madeleines peuvent être directement mises en vente après décongélation. Pour une préparation optimale de vos madeleines, nous vous conseillons très fortement de prévoir un temps de décongélation de 2 à 4 heures à température ambiante. Après ce temps, vous pourrez les servir à vos clients.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Le gâteau au fromage est le roi de la congélation.
La façon la plus sécuritaire de le faire est de le décongeler au réfrigérateur. La fonction «Defrost» d'un four à micro-ondes est une autre méthode de décongélation rapide.
Cakes avec glaçage et décor: ils se surgèlent bien (comme dans le cas des tourtes, le gla- çage risque de perdre son brillant). Cakes imbibés: se surgèlent très bien. Décongeler sans emballage, à la température de la pièce (4 à 5 heures env.).
Four traditionnel à 180°. Combien de temps je dois réchauffer mes madeleines ? Chaque format à un temps de chauffe différent. De 5 minutes pour les plus petites à 15 minutes pour les plus grands formats.
Pourquoi y a-t-il une bosse sur les madeleines ? Pour savoir comment réussir une madeleine, il s'agit de comprendre d'où vient cette bosse tant recherchée. La bosse des madeleines n'est pas le résultat de la forme du moule, celle-ci apparait grâce à un choc thermique entre la température de la pâte et celle du four !
"C'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard, entre le chaud et le froid", détaille Sébastien Bouillet. Celle-ci va faire gonfler les madeleines. Laissez cuire environ huit minutes avant de sortir les pâtisseries. Vous devriez obtenir une belle bosse.
On peut aussi congeler les cakes qui contiennent peu de lait ou de crème (env. 1 dl). Une fois décongelés, on peut les napper d'un glaçage. Enfin, il est conseillé de laisser reposer le cake à température ambiante pendant au moins 1 h avant de le servir, pour qu'il déploie toute sa saveur.
Placez immédiatement le gâteau ou le gâteau au réfrigérateur et laissez-le là pendant environ 5 à 8 heures. C'est un processus lent, il est donc préférable de le faire la veille de l'événement prévu.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Faut-il conserver un gâteau au réfrigérateur ou au congélateur ? Certains gâteaux peuvent également être placés au congélateur. Correctement emballés dans du film plastique et du papier d'aluminium, rangez-les dans un sac de congélation. Les gâteaux se conservent ainsi pendant plusieurs mois.
Lorsqu'elles sont complètement refroidies, on les enveloppe de papier d'aluminium résistant et on les glisse dans un sac de congélation (de type Ziploc), en prenant soin d'inscrire la date et la variété de quiche sur le sac. Les quiches se conserveront pendant environ 2 mois au congélateur.
Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez du mal à estimer quelle quantité de nourriture préparer et qu'il vous en reste toujours une tonne, ce n'est pas si grave. Il en est de même pour la soupe. La méthode de la congélation est un très bon moyen pour la conserver, tout en préservant ses qualités gustatives.
Instructions: Ce dessert est prêt à savourer, simplement le décongeler et vous régaler. Le couvert et le contenant sont complètement recyclables. CONSERVEZ AU CONGÉLATEUR JUSQU'AU MOMENT DE LE DÉGUSTER.
Oui c'est possible ! On peut congeler de la crème au beurre et ça change la vie. Congeler la crème au beurre c'est très facile, la décongeler et la remettre en état c'est un peu plus délicat. À titre informatif, une SMBC se conserve bien emballée durant 1 à 2 mois au congélateur et 5 jours au réfrigérateur.
Oui, il est tout à fait possible de congeler de la mousse au chocolat. Cette méthode de conservation peut s'avérer pratique si vous souhaitez préparer votre dessert à l'avance ou si vous avez des restes que vous ne voulez pas gaspiller.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.