Que votre enfant soit nourri au sein ou au biberon, vous pouvez lui donner un petit peu d'eau en cas de forte chaleur ou de canicule pour éviter la déshydratation.
Face à des signes de déshydratation, le premier geste à faire est de réhydrater le bébé avec un soluté de réhydratation (SRO), à toujours avoir dans sa trousse à pharmacie et dans le sac à langer. Le sachet est à diluer dans 200 ml d'eau dans un biberon ou un verre selon l'âge du bébé.
Tamponnez régulièrement avec un gant ou un lange frais et humide, son front, sa nuque, son cou, ses tempes. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d'eau et lui faire prendre plusieurs bains dans la journée à environ 36/37°C. Cela va permettre de le rafraîchir efficacement.
Si la maman n'a pas assez de lait, et en cas de chaleur élevée, on proposera régulièrement un peu d'eau au bébé. Avant la période de diversification alimentaire, on augmente aussi le nombre de biberons de lait maternisé en cas de fortes chaleurs afin d'assurer une hydratation suffisante au bébé.
Autre alternative pour lui apporter un peu de fraîcheur : un gant très légèrement humide (et non mouillé) à appliquer sur son torse, ses jambes, son cou. En période de canicule, il est possible d'abaisser de quelques petits degrés le bain de bébé afin de le rafraîchir.
Faire baisser la température de la chambre
Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi. « Et mieux vaut aérer tôt le matin et vers 20h », reprend la pédopsychiatre.
Avant 6 mois, il ne faut pas donner d'eau à son enfant. Cela risquerait ne lui couper l'appétit mais pourrait également lui créer un intoxication hydrique. L'eau présente dans ses biberons ou dans le lait maternel sera suffisante. En cas de forte chaleur, augmentez le nombre de tétées ou de biberons.
Selon le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie les besoins en eau chez l'enfant, varient selon son âge : Jusqu'à 3 mois, l'apport en eau conseillé est de 150/ml/kg par jour, ce qui revient, pour un nourrisson de 4 kilos à 600 ml d'eau par jour.
Si votre nourrisson a chaud, il peut être plus irritable et agité que d'habitude. Il peut pleurer plus souvent ou être plus difficile à calmer. L'hyperthermie aussi peut pousser le bébé à développer une éruption cutanée, notamment au niveau du cou, des aisselles, de l'aine ou des plis de la peau.
150 ml/kg par jour pour un nourrisson de 3 mois, soit un apport recommandé de 300ml pour un bébé de 2 mois. 125 à 150 ml/kg par jour de 3 à 6 mois. 100 à 125 ml/kg par jour de 6 à 9 mois. 100 à 110 ml/kg par jour de 9 mois à 1 an.
Autres conseils : selon l'OMS, si votre bébé se réveille régulièrement pendant la nuit, cela peut vouloir dire qu'il ne se trouve pas à une température confortable. Si l'arrière du cou ou le ventre est chaud, cela veut dire que le bébé va bien.
Un bain tiède, mais pas froid
En période de canicule, lorsque bébé souffre de la chaleur, il est possible d'abaisser la température de l'eau de 1 ou 2 degrés, mais pas plus. En dessous de 35°C, le bébé risquerait de prendre froid.
L'hydratation de Bébé après 6 mois
Certes l'alimentation n'est plus exclusivement lactée mais la compote, la purée c'est aussi beaucoup d'eau !
Lorsqu'un bébé a trop chaud, il ne se sent pas bien, son sommeil est perturbé et il peut développer des boutons de chaleur. Cet état est d'autant plus préoccupant qu'il peut augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Habituellement cependant, l'augmentation de température au niveau de la tête est due au simple fait de trop couvrir le bébé ou à une réaction propre de l'enfant face aux agents extérieurs, tout à fait normale.
De la naissance à ses 1 mois, bébé boit jusqu'à 650mL de lait par jour. Cela représente environ 6 biberons maximum, à doser comme bon vous semble, et selon l'appétit de bébé. Attention, ne forcez pas surtout pas votre bébé à finir son biberon s'il n'a plus faim !
Premier mois
Les intervalles entre les tétées, le nombre de tétées et la durée des tétées peuvent varier beaucoup d'un jour à l'autre : vous devez être attentive et répondre à la demande de votre enfant. Si vous n'allaitez pas, comptez 6 biberons de 90 ml d'eau faiblement minéralisée1 + 3 mesures de lait 1er âge.
Il faut proposer de l'eau entre les repas. Il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l'eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d'un bébé.
L'eau va remplir l'estomac du bébé et lui faire perdre l'appétit. Il risque par la suite de ne pas s'alimenter assez. De plus, les reins de l'enfant sont encore en cours de développement et donc trop immatures pour filtrer correctement l'eau. Cela peut engendrer une intoxication hydrique et affecter gravement sa santé.
Mettez en place un rituel du sommeil
L'idée est de faire toujours les mêmes gestes, dans le même ordre, environ 30 mn avant l'heure du coucher. Par exemple, changer bébé, lui faire un câlin, lui chanter une chanson, le coucher...
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.