L'aspirine étant l'anti-inflammatoire non stéroïdien le plus toxique au niveau digestif, son utilisation est totalement déconseillé chez ce rongeur.
Elle doit associer l'utilisation conjointe d'analgésiques vrais tels que des opioïdes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, à des anesthésiques locaux dans les situations qui s'y prêtent ainsi que dans certains cas des α2-agonistes, ou d'autres molécules telles que la kétamine, la gabapentine ou le maropitant qui ...
On peut aider l'animal à réguler sa température en humidifiant les pavillons auriculaires avec de l'eau tiède (pas glacée !). De même, il est possible de placer une bouteille contenant de l'eau glacée et enveloppée dans un linge contre le corps du lapin.
Signe n° 1 - La fièvre chez le lapin
Si votre lapin a de la température, c'est que quelque chose d'anormal se passe dans son corps. Il est important de l'identifier assez tôt. Si la température rectale normale varie selon les espèces, chez le lapin, elle se situe à 38,5-39,5ºC. Au-delà, le lapin a de la fièvre.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Elle peut survenir à la suite d'un changement d'alimentation, une consommation excessive de fruits et légumes frais, une contamination bactérienne. Commencez par enlever les aliments frais de sa nourriture et veillez à ce que l'animal boive normalement. Dès l'apparition d'une diarrhée, contactez votre vétérinaire.
Il devra tenir compte des spécificités d'espèces (chinchilla, lapin et mortalité avec la pénicilline). Certains antibiotiques passent par une diffusion passive (tétracyclines, quinolones, chloramphénicol), d'autres par diffusion active comme les macrolides et la clindamycine.
Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d'un côté : appelez votre vétérinaire.
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s'ils ont trop chaud ou s'ils sont stressés.
Placez la seringue sur le côté de sa bouche, au niveau du diastème (l'espace sans dents compris entre les incisives et les molaires). Si votre rongeur ou lapin refuse d'avaler, mélangez le médicament à peu d'eau avec du sirop de grenadine pour faire passer le goût.
Pour réaliser cette opération, le vétérinaire administre une injection en suivant deux étapes. D'abord, il anesthésie le lapin ou la lapine avec un sédatif. Ensuite, il insère la substance qui provoque la mort dans l'organisme de l'animal.
Laisser au moins 3 ou 4 mm de pointe au-delà de la pulpe. Immobiliser le lapin, en l'enveloppant par exemple dans une serviette, une patte sortie. Présenter la pince face à la griffe et couper d'un coup sec (cinq griffes aux pattes avant et quatre à l'arrière).
Les maladies du lapin sont soit virales, soit bactériennes, soit parasitaires. Dans les pathologies du lapin, on peut citer la myxomatose, la maladie hémorragique virale, la gale des oreilles, le coryza ou les problèmes dentaires qui peuvent dégénérer en abcès.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL. - Il faut éviter de passer à coté de calculs. - il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.
Si votre lapin est en train de mourir, la seule chose que vous pouvez faire est parfois de le réconforter. Bien sûr, il est important de déterminer d'abord la gravité de la situation. Une visite d'urgence chez le vétérinaire et quelques médicaments peuvent aider dans de nombreux cas qui semblent désespérés.
Tournez votre lapin nain sur le côté, et frottez doucement son ventre avec avec le bout des doigts de Les en faisant des cercles. Nous irons jusqu'à la tête, en passant par l'abdomen, le thorax, la poitrine, en massant vigoureusement le visage, les mâchoires, la nuque, le menton....
N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.
Les oreilles sont les régulateur de la température du lapin, si elles sont très chaudes celà peut être un signe de fièvre ou d'un coup de chaud. Inutile de consulter si votre lapin à 38.5°, C'est une température normal pour un lapin.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.