Puis-je faire une licence avec un titre professionnel ?

Interrogée par: Cécile Munoz-Lacombe  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Si le titre professionnel que tu as obtenu est inscrit au RNCP, tu as effectivement la possibilité de t'inscrire à l'Université pour entrer en licence.

Quelles études après un titre professionnel ?

les diplômes professionnels du CAP au bac professionnel en passant par les BTS ; les diplômes universitaires : DUT, DEUST, licence générale ou professionnelle, master, doctorat ; les diplômes d'État obligatoires dans les secteurs réglementés.

Est-ce que le titre professionnel est un diplôme ?

Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu'un diplôme d'État. L'objectif est d'acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l'emploi.

Quelle valeur a un titre professionnel ?

Un Titre Professionnel de Niveau 5 délivre exactement le même niveau qu'un BTS, soit l'équivalent d'un Bac+2. Cette équivalence est, bien entendu, reconnue dans le milieu professionnel.

Qui peut faire une licence ?

La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu'à 120 crédits dans le cadre d'une licence ou d'un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.

POUR QUEL MÉTIER SUIS JE FAIT ? TEST DE PERSONNALITÉ #1

Trouvé 27 questions connexes

Quel niveau pour entrer en licence ?

Une licence générale est accessible après le bac, alors qu'une licence pro l'est après une première formation de niveau bac +2, comme un BTS, par exemple.

Est-ce que le titre professionnel est reconnu ?

Le niveau obtenu grâce à un titre professionnel s'étend de 3 (niveau CAP) à 6 (correspondant à un BAC +3 ou 4). Chaque formation délivrant ce type de certification est recensée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le titre professionnel est donc reconnu par l'Etat.

Quel est la différence entre un diplôme et un titre professionnel ?

De manière générale, un diplôme d'État est beaucoup plus généraliste qu'un titre professionnel. Ce dernier rend davantage opérationnel, notamment grâce à l'alternance.

Est-ce qu'un titre professionnel est reconnu par l'État ?

Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État.

Pourquoi faire un titre professionnel ?

Il permet de favoriser l'évolution professionnelle ou le retour à l'emploi de son titulaire et s'obtient au terme d'un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comment valider mon titre professionnel ?

Transformer son expérience en diplôme, la VAE Les diplômes, titres professionnels ou CQP peuvent également être validés par la voie de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE). Toute personne qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

C'est quoi un titre professionnel de niveau 5 ?

Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s'agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise.

Quelle est la durée d'un titre professionnel ?

La durée de validité de cette inscription est de 3 à 5 ans avec possibilité de renouvellement. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau.

Quel âge pour passer un titre professionnel ?

122-3-1 du code de l'éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

C'est quoi un titre professionnel niveau 3 ?

Le niveau 3 du RNCP se compose de plusieurs certifications à finalité professionnelle. C'est notamment le cas des différents titres RNCP de niveau 3 comme le CAP ou les BEP. Et comme tous les titres RNCP, ceux de niveau 3 permettent aussi d'accéder à des fonctions spécifiques.

Qui valide les titres professionnel ?

Le titre professionnel est une certification d'État élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.

C'est quoi un titre professionnel de niveau IV ?

Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.

Quelle est la valeur d'un titre RNCP ?

La valeur d'un titre RNCP sur le marché de l'emploi dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau de qualification, le domaine d'activité, l'expérience professionnelle et la demande sur ledit marché.

Est-ce grave d'avoir un diplôme non reconnu par l'État ?

Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.

Comment financer un titre professionnel ?

Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.

Quel est le niveau d'un CQP ?

Le CQP est inscrit au Répertoire national de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 6 de qualification sous le numéro 35287. Un bloc de compétences : est un ensemble homogène et cohérent de compétences. peut être validé indépendamment des autres blocs qui composent la certification.

Comment obtenir une licence ?

Il suffit d'avoir obtenu le Bac pour s'inscrire en licence, quelle que soit la série (générale, technologique ou professionnelle). L'inscription se fait alors via le portail Parcoursup, à partir du mois de janvier précédent la rentrée universitaire.

Quelles sont les licences les plus difficiles ?

Université : quelle est la matière la plus difficile ?
  • Ingénierie : une forte pression. ...
  • Pharmacie : beaucoup de stress et peu de temps libre. ...
  • Informatique : un cursus très théorique et de bons débouchés. ...
  • La liberté en anthropologie vs la rigueur de l'économie.

Est-il possible de faire une licence à distance ?

Ce type de formation est rendu possible grâce au programme d'enseignement à distance (EAD) et les outils numériques mis en place par certaines universités.

Article précédent
Comment ne pas chauffer sa maison ?