En principe, on ne porte pas de bas de contention la nuit puisqu'il n'y a pas de stagnation du sang au niveau d'une veine en position allongée.
Peut-on dormir avec ? Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée.
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Certaines pathologies constituent une contre-indication absolue à l'utilisation des bas de contention. C'est le cas de l'artérite des membres inférieurs, de la phlébite bleue douloureuse ou de la microangiopathie diabétique.
C'est tout simplement parce que l'on facilite le chemin du sang des pieds vers le haut du corps. On comprend alors pourquoi la compression la nuit n'est pas nécessaire et même déconseillée. Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Vous cherchez désespérément une solution pour affiner vos jambes ? Quoiqu'on en dise, les bas de contention ne vous feront pas perdre de poids.
Retirer ses bas de contention le soir avant de se coucher
En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n'y a pas de stase veineuse.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
Les chaussettes ou bas de contention ne sont pas réservés aux seniors et sont particulièrement bénéfique pour améliorer grandement les symptômes veineux. En effet, la contention réduit la dilatation des veines, améliorent le retour veineux, diminuent le volume de la jambe (effet anti-œdème).
Ils ne sont pas miraculeux, mais constituent en tout cas un moyen de stimuler la circulation des fluides. Aussi, ils peuvent avoir un léger effet positif sur la cellulite, mais seulement en cas de cellulite aqueuse avérée.
A priori, les bas de contention ne sont d'aucune utilité la nuit. Il est même conseillé de ne pas les porter pour aller se coucher. En effet, leur posologie recommande de les porter du lever au coucher. Cependant, dans certaines situations, qui sont quand même rares, les bas de contention peuvent être portés.
Pourquoi mettre bas de contention au lit avant de se lever? Les mettre en se levant du lit le matin est recommandé, car les jambes sont moins enflées. Donc, ils sont plus faciles à porter.
Les bas de contention de classe 2 exercent une pression entre 15,1 et 20 mmHg. Ils sont en général prescrits aux femmes enceintes et aux personnes qui effectuent un long voyage, en cas de risque élevé de thrombose veineuse.
Quelles solutions alternatives aux bas de contention ? Avant de chercher une alternative, il faut savoir que le bas à varices a bien changé : chaussettes en matières naturelles (lin, soie, coton…), collant semi-transparent uni ou à motifs… Les fabricants innovent pour le plus grand bonheur des patients.
Faut-il porter des bas de contention la nuit ? La nécessité de porter des bas de contention s'impose normalement la journée. En effet, le but de cet accessoire est d'aider à la circulation du sang, ralentie en position debout. La nuit, en station allongée, la stase veineuse est impossible...
La plupart des bas de contention peuvent désormais se laver en machine, à condition de sélectionner le programme délicat et de laver à basse température (entre 30°C et 40°C). Préférez une lessive pour textiles délicats et bannissez les assouplissants et les détachants qui pourraient abîmer la maille du produit.
Symptômes de la phlébite profonde
Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.