Les zones de vols des aéronefs sont restreintes pour protéger l'espace aérien français et la sécurité des personnes. Vous pouvez faire voler votre drone au-dessus de votre jardin, à partir du moment où vous ne réalisez pas de prises de vues du domicile de vos voisins, sans leur accord.
Un drone peut-il survoler une maison ? Oui !
Drone de classe C1
). Il est interdit à proximité des aérodromes, et dans les zones connaissant une activité aérienne particulière (exemple : trafic militaire). Vous ne pouvez pas survoler les personnes et véhicules à proximité.
Si vous utilisez un drone de moins de 250 grammes, vous n'avez pas besoin d'immatriculer le drone ou d'obtenir un certificat de pilote de drone. Les pilotes de drone doivent toujours avoir avec eux un certificat de pilote de drone valide lorsqu'ils utilisent leur drone.
Vous devez obtenir une autorisation préalable pour faire voler votre drone étant donné que vous pourriez être à proximité de zones de type aéroports, héliports, parcs nationaux, installations militaires, hôpitaux, centrales nucléaires ou tout type de site industriel clé, etc.
Il est simple : si votre drone pèse plus de 800 grammes, vous devez le déclarer sur le site officiel AlphaTango.
Tout drone marqué CE de classe C1,C2, C3 ou C4 doit être enregistré auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Si vous utilisez une ancienne catégorie de drone, vous devez l'enregistrer si celui-ci est équipé d'un dispositif de signalement électronique.
Depuis le 1er janvier 2021, vous avez l'obligation de déclarer et d'enregistrer votre drone en ligne si celui-ci pèse plus de 250 g et moins de 25 kg. Cette procédure permet à l'Etat de recenser l'ensemble des drones intégrant la catégorie ouverte, soit d'usage commercial ou d'usage de loisir.
Avec un drone de classe C1, C2, C3 ou C4, ou avec un drone de plus de 250 grammes dépourvu d'indication de classe, il est interdit de voler au-dessus de personnes.
En attendant, la façon la plus simple de bloquer le géorepérage se résume à enrouler le drone dans du papier d'aluminium, bloquant ainsi le signal GPS.
L'usage de drone de loisir est strictement interdit en ville, que ce soit dans la rue, au-dessus des habitations ou même dans un jardin public. Encore plus, si vous survolez des individus. En effet, votre aéronef peut devenir dangereux si vous en perdez le contrôle et qu'il percute une personne.
Pour plus de simplicité, l'état français a mis en place une carte virtuelle sur le site Géoportail. Grâce à cette carte, vous pouvez vérifier si l'endroit où vous habitez est une zone aérienne autorisée au vol de drone de loisir.
25) Je souhaite faire du drone dans mon jardin, mais j'habite en ville. Quelles sont les règles ? La réglementation interdit les vols en agglomération, certes, mais au dessus de l'espace public. Votre jardin, bien qu'en ville, constitue votre espace privé.
Même si de nombreux drones civils de loisir peuvent aller très loin et très haut dans l'espace aérien Français, la réglementation aérienne impose une hauteur maximum autorisée de 150 mètres selon les zones survolées, pour la distance horizontale rien de précis, mais le pilote doit toujours avoir son aéronef en vue ...
Un drone de classe C0 ? Au niveau des nouvelles classes européennes, le DJI mini 2 SE devrait être classé C0 par rapport à son poids.
Pour piloter en catégorie spécifique
Il faut détenir un Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) qui est délivré après avoir passé et réussi un examen en centre. Il faut aussi obtenir une attestation de suivi de formation pratique, délivrée par un organisme de formation.
Chaque drone sera marqué d'un pictogramme indiquant sa classe. Un moyen simple d'assurer à l'usager une compréhension totale et sans ambiguïté des capacités et des limitations du drone qu'il achète. Les classes de drones vont de C0 à C6.
Comment vérifier la hauteur maximale de vol autorisée ? Un clic « bouton de gauche » sur une zone permet d'afficher une « bulle » qui donne la hauteur maximale de vol autorisée sans contrainte. Comment en savoir plus ?
CTR : Est une zone de l'espace aérien souvent en forme cylindrique, centrée sur un aérodrome. Elle permet d'assurer la sécurité des décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste.
Atterrissage automatique
Lorsque l'appareil revient au point de départ et que les conditions sont sûres pour l'atterrissage, appuyez sur l'icône d'atterrissage sur la vue de la caméra, puis maintenez enfoncé le bouton pour confirmer (DJI GO 4 : faites glisser vers la droite pour faire atterrir le drone).
Piloter son drone avec son telephone
En fonction du modèle de drone que vous possédez, vous pouvez télécharger l'application DJI, Free Flight Parrot ou encore GoPro app Passenger. Une fois que votre application est installée, votre drone se pilotera exactement de la même façon qu'avec une radiocommande.
L'antibrouillage (Antijamming) GNSS ScaleFlyt protège le drone contre les brouilleurs, augmente la portée opérationnelle du drone en cas de brouillage et fournit des indicateurs permettant à l'opérateur de redéfinir l'itinéraire de vol du drone.
La classe C1 comprend des drones ayant un poids inférieur à 900 g. Pour ce qui concerne la formation et les règles de vols, elles sont similaires à celles de la classe C0.