Il existe trois grandes méthodes comptables de calcul des coûts : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels et la méthode ABC.
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects.
Le calcul du coût de revient est le suivant : (charges directes + charges indirectes) / quantités produites. Pour une prestation intellectuelle, une entreprise peut obtenir le "prix journée" ainsi : charges annuelles / nombre de jours travaillés.
La méthode des coûts variables permet donc de faire apparaître, par produit ou par activité, par différence entre le chiffre d'affaires réalisé et le coût variable correspondant, une marge sur coût variable. Après déduction du coût fixe, il sera possible de calculer le résultat.
Le coût spécifique formule le plus simple se présente ainsi comme suit : CS = MCS – CFC. Le coût spécifique peut aussi être calculé avec la formule suivante : CS = Coût variable + Charges fixes spécifiques.
Quel est l'objectif de la Méthode ABC ? L'objectif de la méthode ABC est de modéliser les charges par activité pour mieux les gérer. Elle permet d'analyser quelle est l'activité la plus rentable et celle la moins rentable.
Ce calcul se fait par palier, il faut commencer par définir le taux de marge sur coûts variables puis le seuil de rentabilité. Taux de marge sur coûts variables = (chiffre d'affaires – charges variables) / chiffre d'affaires. La formule du seuil de rentabilité est : charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d'affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple.
Les coûts fixes peuvent inclure les impôts fonciers, les loyers, les salaires et le coût des avantages sociaux pour le personnel non lié aux ventes et le personnel de gestion. Ils constituent l'un des trois types de coûts encourus par la plupart des entreprises.
Le calcul des coûts fixes
Une fois le total des coûts fixes établi, il faut diviser ce chiffre par le nombre de produits fabriqués par l'entreprise pendant la période afin de déterminer le coût fixe moyen.
La méthode des coûts « spécifiques » consiste à prolonger la méthode des coûts variables et à prendre en considération pour l'analyse d'un produit toutes les charges directes et variables qui peuvent lui être reliées, c'est-à-dire les charges variables et les charges directes fixes.
Des exemples de coûts variables incluent les matières premières, la fabrication, la main-d'œuvre et l'amortissement. Les coûts variables s'inscrivent sous «coût des produits vendus» ou «coût des ventes» dans l'état des résultats d'une entreprise.
Les coûts complets se répartissent entre deux types de coûts : les coûts directs et les coûts indirects. Le coût direct peut être directement associé à la production d'un produit ou d'un service.
Pour mettre en place le coût cible, l'entreprise doit suivre plusieurs étapes. Analyser le marché en déterminant les besoins des clients et en étudiant la concurrence. Définir le prix de vente en fonction des attentes du marché. Fixer la marge souhaitée par l'entreprise pour le produit concerné.
La marge sur coût variable. La séparation des charges fixes des charges variables permet de calculer la marge sur coût variable. La marge sur coût variable est un indicateur financier qui s'obtient par le calcul suivant : La Marge sur coût variable = Chiffre d'affaires – Total des charges variables.
Les couts complets correspondent à la somme de tous les coûts liés à la fabrication jusqu'à la vente d'un produit. Une détermination pertinente des couts complets est indispensable afin de fixer un prix de vente, permettant d'une part d'être rentable et d'autre part d'analyser la compétitivité du prix déterminé.
La méthode des coûts complets vous offre la possibilité de vendre plus cher que la concurrence sans avoir besoin de commerciaux hors normes. En effet, vous serez capable de mettre en place un processus de vente éprouvé afin de vendre plus cher, plus de services et de réaliser des ventes complémentaires.
La méthode du coût marginal : elle consiste à estimer le coût de la dernière unité produite et non le prix de revient ; La méthode de coûts par activité (méthode ABC) : elle évalue les coûts des activités liées à la production en se basant sur la répartition des charges indirectes en fonction d'inducteurs.
La méthode ABC repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20), qui indique que 20 % des efforts sont à l'origine de 80 % des résultats. Si nous appliquons cette logique à l'écosystème de l'entrepôt, 20 % des articles représentent 80 % des mouvements de marchandises, alors que les 80 % restants génèrent 20 % de mouvements.
ABM est une discipline centrée sur le management des activités pour améliorer la performance et optimiser la rentabilité de l'entité étudiée. Il s'agit d'exploiter la modélisation des coûts issus de la méthode ABC afin de mesurer la performance et d'appuyer les décisions managériales.
Avantages de la méthode FIFO
En respectant la méthode FIFO, premier entré premier sorti, les étagères sont le plus optimales lors du stockage. L'entrée des nouveaux produits se fait d'un côté et la sortie de l'autre côté. Il faut pour cela pouvoir circuler des deux côtés.
Lorsqu'on détermine un coût on prend en compte l'ensemble des charges qui s'y rattachent, que ce soient des charges variables qui évoluent avec le chiffre d'affaires ou des charges fixes qui ne dépendent pas du niveau de chiffre d'affaires.
Différence entre les coûts et les charges : la comptabilité générale désigne par charges les flux de valeurs consommées. L'accumulation de charges sur une affectation analytique détermine son coût : cette affectation peut être un centre, un service ou un type de produit fabriqué.
Les coûts directs sont les dépenses qu'engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service, ou pour acheter un produit de gros pour la revente.
Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l'ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l'entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus.