Il n'est jamais bon non plus de laisser votre chien enfermé seul dans le jardin, n'oubliez pas qu'il sera toujours mieux auprès de vous ! Des problèmes d'isolement et de comportement peuvent surgir suite à un sentiment d'abandon ou d'ennui.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige. Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants).
Clôturez votre jardin
Si vous avez choisi de laisser votre chien dehors toute la journée, vérifiez que votre jardin soit entièrement clôturé et qu'il n'y ait aucun trous ou failles par lesquelles il pourrait s'échapper.
Planter des piquets au sol tout autour de votre terrain en y faisant passer une chaîne/corde à mi-hauteur. Installer des pots de fleurs tout autour de votre terrain (ce qui fait joli, soit dit en passant) Installer un grillage de fortune et temporaire autour du terrain.
Quand sortir mon chiot pour la première fois ? Vous pouvez sortir votre chiot à l'extérieur dès l'âge de 2 mois. A cet âge précoce, un chiot s'habitue très bien à tout ce qui est nouveau pour lui : humain, autres animaux, véhicules, bruits…
Si vous craignez malgré tout que votre chien ne s'en prenne à vos affaires durant vos absences, vous pouvez aussi lui placer dans son panier un morceau de tissu ou un vieux vêtement imprégné de votre odeur. Ainsi, votre chien sera rassuré et aura l'impression, même s'il ne vous voit pas, que vous êtes proche de lui.
En règle générale, un chien adulte peut rester entre 4 et 5 heures seul à la maison. Toutefois, cette durée peut être augmentée et atteindre 6 à 8 heures si l'animal dispose d'un accès extérieur pour se soulager. Pour un chiot, le temps passé seul équivaut à son âge (soit 2 heures pour un chiot de 2 mois par exemple).
Ce sont des critères importants à prendre en compte puisque peut-être que vous disposerez de plus ou moins de place à l'endroit parfait. Afin de créer un chenil, il faudra donc prendre en compte les dimensions suivantes : 3 * 2 mètres pour un chien de petite taille. 4 * 2 mètres pour un chien de grande taille.
Cache-cache improvisé Un chien doit se dépenser physiquement, mais aussi mentalement. Le travail du nez est un très bon exercice cérébral. Le principe est simple, il suffit de cacher des croquettes dans le jardin ou dans la maison et d'inciter votre chien à les chercher.
Est-ce que les chiens ont froid la nuit ? Si votre canidé préféré a froid en pleine journée, il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas la nuit. Dans tous les cas, surveillez la température extérieure pour ne pas qu'elle descende sous les seuils exposés plus hauts, selon la taille de votre chien.
Chez un chiot, il est conseillé d'éviter des absences de plus de 2 heures. Pour un jeune chien de 6 à 18 mois, la durée d'absence acceptable est de 4 à 6 heures. Chez un chien adulte, 10 heures est la limite maximale, notamment car les chiens doivent avoir la possibilité de se soulager toutes les 6 heures environ.
Les flaques d'eau peuvent sembler être une source de plaisir pour de nombreux chiens, mais elles cachent des dangers potentiels pour leur santé, surtout par temps de pluie. Ces eaux stagnantes peuvent être contaminées par divers agents pathogènes, dont la leptospirose et la giardia.
Pour commencer, il faut trouver une pièce tempérée entre 18 et 21°C. L'idéal est qu'il n'y ait pas trop de passage pour que la qualité de son sommeil ne soit pas perturbée. Les chiens aiment beaucoup la compagnie, seulement le fait de voir beaucoup de monde stimule leur curiosité et les tente au jeu.
Ils vivent au moment présent et ne peuvent pas mentalement « voyager dans le temps ». En l'état actuel des connaissances scientifiques, les animaux n'ont pas fait la preuve qu'ils se souviennent consciemment d'événements passés avec leur contexte (date, lieu et état émotionnel) ou se remémorent des souvenirs.
Pour faire garder son chien pendant la journée, le mieux est de prendre contact avec un Petsitter (une sorte de baby-sitter pour animaux), il peut le garder à votre domicile, l'héberger chez lui ou effectuer une visite, selon vos préférences et votre budget.
Toutes les associations de défense des animaux déconseillent cependant de laisser seul un animal plus d'une journée, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un chien, animal qui ne supporte pas longtemps l'absence de compagnie.
Le Husky est un animal robuste, résistant au froid polaire, qui a dans certaines régions le rôle de chien de traineau. Il est tout à fait adapté à la vie de famille avec des enfants, de par son caractère à la fois doux et docile.
On ne peut pas décider tout à coup au mois de décembre de faire dormir son animal dehors. Il est primordial qu'il ait pu s'habituer aux nuits plus fraiches en extérieur de la fin de l'été, à l'automne et au début de l'hiver. Le poil des animaux qui vivent tout le temps dehors mue en général deux fois par an.
Lui offrir des jouets
Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux permettant alors d'y glisser quelques friandises. Au début, vous pouvez y glisser des croquettes afin que votre chien puisse bien comprendre le principe sans se frustrer.