Au-delà, leur consommation n'est pas recommandée. En effet, même si — surtout en petite quantité — cela ne représente pas un risque pour la santé, les épices périmées perdent de leur saveur, voire changent de goût, et peuvent donc nuire à la qualité gustative des plats.
Notre curcuma vous est proposée en flacon en verre 50 g et 100 g, ou en sachet recharge 250 g. Conservez le dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière. Le curcuma ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l'intensité de ses arômes.
Certaines épices comme le curcuma ou encore le paprika peuvent perdre de leurs jolies couleurs si elles sont exposées au soleil. Ce serait dommage, non ? Vous l'aurez compris, la péremption des épices est juste à titre indicatif, elles ne sont jamais vraiment périmées mais peuvent juste être moins goûteuses.
La meilleure façon de déterminer si une épice est encore bonne est d'utiliser vos sens. Si une épice n'a plus d'arôme ou de saveur, ou si elle a une odeur rance ou désagréable, il est temps de la jeter.
On recommande d'étiqueter les épices avec leur date d'achat afin d'avoir une meilleure idée du temps qu'elles passent sur les tablettes de notre garde-manger. Les épices et les herbes séchées ont tendance à perdre de leur saveur avec le temps, certaines plus rapidement que les autres.
La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Vous pouvez le conserver 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un sac plastique perforé.
Au-delà, leur consommation n'est pas recommandée. En effet, même si — surtout en petite quantité — cela ne représente pas un risque pour la santé, les épices périmées perdent de leur saveur, voire changent de goût, et peuvent donc nuire à la qualité gustative des plats.
Mes épices sont elles périmées ? Absolument pas ! Des épices correctement conservées resteront consommables sans aucun risque pour la santé, et ce, indéfiniment.
Concernant les épices moulues et les mélanges d'épices comme le curry indien ou le ras-el-hanout, on retrouve souvent la même DDM de 36 mois, ce qui est une aberration lorsque l'on sait que la plupart des épices et mélanges sont pulvérisés pour obtenir de très fines poudres ; or la finesse de ces poudres induit une ...
Comment le conserver
Cependant, il est conseillé de le réduire en poudre après 3 mois de conservation, aux risques qu'il perde son arôme. En poudre, il faut le stocker à l'abri de la lumière, de l'air et de l'humidité. Il est possible de le conserver dans le bac d'un réfrigérateur.
Conservez le dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière. Le gingembre ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l'intensité de ses arômes.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les emballages en verre près de chez vous (colonne verte ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette verte).
L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le rhizome de curcuma se conserve au frigo, comme on le ferait pour le gingembre. On l'utilise en 4 semaines si possible.
Il peut être facilement utilisé en cuisine que ce soit en tranche en infusion, ou en le broyant pour l'utiliser en poudre dans vos plats. Les tranches de curcuma bio séchées sont a conservées dans un endroit frais et sec pour préserver leur saveur et leur qualité.
Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas, par exemple, des produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).
Les bienfaits du curcuma sur votre corps et votre organisme sont d'atténuer les irritations, les douleurs provoquées par les maladies inflammatoires. Le curcuma est surtout reconnu pour son côté anti-inflammatoire naturel, c'est intéressant d'en consommer (cf. paragraphe suivant pour les quantités conseillées).
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Notre safran vous est proposé dans une boîte métal de style perse, en format 1 g, 3 g ou 10 g. Conservez le dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière. Le safran ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l'intensité de ses arômes.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.