L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
Je vous conseille d'utiliser un outil bien taillé et non vos mains pour que la coupe soit bien nette et bien propre. Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits.
La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Si on les laisse faire, les courgettes coureuses peuvent former de très très longues tiges, au détriment des fruits qui ne bénéficieront pas d'assez de sève pour s'épanouir au mieux. Il est donc préférable de les tailler : Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille.
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).
On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur. Le pincement a pour principe d'encourager la croissance de nouvelles ramifications.
Les courgettes coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.
Au printemps, à partir de mars/avril, vous pouvez alors retirer la couverture et les feuilles. La pelouse fait exception à la règle : pour avoir une belle pelouse, vous devez ramasser les feuilles. Dans le cas contraire, des taches jaunes vont se former aux endroits où la pelouse ne reçoit pas la lumière du soleil.
Le moment idéal pour retirer les feuilles de courgettes
Le moment idéal est généralement lorsque la courgette commence à produire des fruits. Vous pouvez alors commencer à éliminer quelques feuilles, en commençant par celles qui sont les plus âgées ou celles qui sont malades.
Les courgettes seront mal pollinisées, et pourront jaunir puis pourrir… Solution : Mettre une cagette sur chaque plant avec une pierre dessus. Ou mieux encore si vos plants sont plus développés, construire une ombrière au-dessus de la planche de culture.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude à vos préparations. Notre dernière astuce est la plus simple et la plus rapide ! Au moment de cuire vos courgettes, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre ou de bicarbonate de soude ! Le sucre va contrebalancer le goût amer et le bicarbonate va l'absorber.
Vous pouvez également ajouter du compost ou du terreau bien décomposé pour améliorer la fertilité du sol. N'oubliez pas de niveler le sol avant de planter vos courgettes pour assurer une croissance uniforme des plants.
Le paillis de coco
Très épais, très dense et bourré de nutriments, le paillage de la courgette avec des éclats de coco est parfait pour cette plante très gourmande en eau.
Polliniser une courgette : mode d'emploi
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées. Vous n'avez plus qu'à patienter : vous devriez voir rapidement l'ovaire gonfler pour former une petite courgette !
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.