1) Régime alimentaire pauvre en résidus à suivre 5 jours avant l'examen: Sont autorisés : les viandes blanches, les poissons, les oeufs, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre ainsi que tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts).
Si votre coloscopie a lieu le lendemain après-midi, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir (sans produits céréaliers) : bouillon clair, pain blanc avec fromage blanc nature ou confitures en gelée ou miel, riz blanc, pâtes, yaourt nature, pudding sans céréales.
Aliments autorisés :
Fromages à pâte dure (ex: gruyère, St Paulin, Pyrénées, Tomme, Bombel, Crème de gruyère). Gelées de fruits, miel. Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
La coloscopie doit se réaliser à jeun d'aliments et de liquides : aucun repas ne doit être absorbé durant les 6 heures précédant l'examen.
Cette purge provoque une diarrhée pendant plusieurs heures jusqu'à ce que toutes les matières fécales soient éliminées et que le colon soit parfaitement propre. L'évacuation d'un liquide clair et transparent traduit que la préparation est correcte.
Après l'examen
Prévoyez un temps de repos de 1h30 à 2 heures. Vous devez prévoir une personne pour vous raccompagne. Il ne faut pas conduire pendant 24 heures.
Après la coloscopie :
Les malaises les plus fréquents après l'examen sont une sensation passagère de gonflement ou de crampes abdominales. Vous pouvez également être somnolent si vous avez reçu une sédation pour l'examen. Par conséquent, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer.
Continuez à boire beaucoup de liquide pour remplacer celui que vous avez perdu, mais abstenez-vous encore d'alcool. Toute crampe ou toute sensation de ballonnement qui persisterait ne serait pas très prononcée et devrait disparaître dans l'espace d'un jour.
Tous (secs ou en conserve) : lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, fèves… Tous : salades, crudités et légumes cuits : en morceaux, en purée, en soupes. Tous : frais (crus et cuits), compotes, fruits déshydratés (secs), confitures, en sirop.
Aliments conseillés (pauvres en fibres) :
Certains légumes : Les légumes suivants, à condition qu'ils soient cuits : carottes, endives, blancs de poireaux, cœur de salade, betteraves rouges, haricots verts fins, courgettes, tomates, aubergines pelées et épépinées.
volaille sans la peau, jambon blanc découenné et dégraissé, viande rôtie, escalope (de volaille, de veau ou de porc), steak haché,… Tous les poissons, frais ou surgelés, cuits en papillote, au court bouillon, à la vapeur ou pochés. Tous les œufs cuits sans matière grasse : œufs à la coque, durs, mollets, pochés,…
Liquides clairs permis: Bouillon clair (bœuf, poulet sans nouilles, sans légumes), jus de fruits clair et sans pulpe (pomme, raisins blancs, canneberge blanc, orange et pamplemousse), café noir, thé noir, boisson gazeuse (Ginger Ale, 7 up, Sprite), Kool-Aid et Gatorade.
Déroulement. Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes. Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d'un doigt, dans votre rectum. Ce tube, appelé « coloscope », se termine par une minuscule caméra.
Le tarif minimum en Secteur 1 est de 153,60 euros pour une coloscopie totale avec ou sans biopsies et de 192 euros pour une coloscopie avec polypectomie. Il faut rajouter les honoraires de l'anesthésiste.
Quelques crampes et poussées qui sont généralement de très courte durée (quelques secondes). Pendant quelques heures après l'examen, il est possible que vous éprouviez des ballonnements. Le passage de gaz éliminera progressivement ce malaise.
Vous pourriez donc vous sentir fatigué après votre coloscopie. Vous pourriez également être plus distrait ou avoir des difficultés à vous concentrer. Pensez à bien vous reposer pendant les 24 heures qui suivent votre coloscopie.
La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.
Après le traitement de polypes colorectaux ayant un risque de dégénérer (polypes adénomateux), il est indispensable d'effectuer une surveillance. En effet, dans les années suivant l'ablation endoscopique d'adénomes coliques ou polypes adénomateux, le patient est considéré « à risque » de récidive.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Comment prendre MOVIPREP ? Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d'une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes. Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.