À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui utilise le bâton pour frapper
Le valet Scapin décide de se venger de Géronte, le père de son maître : il lui fait croire que des soldats le recherchent afin de le tuer et propose de le protéger en le dissimulant dans un sac qu'il portera en lieu sûr. En réalité, Scapin en profite pour lui asséner des coups de bâton. Géronte, sortant sa tête du sac.
Scapin propose à Géronte de le cacher dans un sac afin qu'il échappe à la colère du spadassin. Le valet en profite alors pour le rouer de coups ; mais bientôt, la fourberie est découverte et le valet doit s'enfuir.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Scapin veut soutirer de l'argent à Argante (cf. topos de la farce ou de la comédie ancienne). Dans une première scène, il invente une fable où il essaie de persuader Argante qu'un arrangement d'argent est préférable au procès qu'il veut faire.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
GÉRONTE : Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mettes à sa place jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande. SCAPIN : Eh !
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Comique de situation et de caractère
Scapin, son valet, se retrouve maître de la situation et d'un comique de caractère car Géronte est ridiculisé pour sa crédulité, sa naïveté, et Scapin pour sa propension, sa tendance, à la fourberie. Le spectateur le savoure d'autant plus qu'il sait de quoi il retourne.
- Le comique de gestes concerne les mouvements inattendus, les chutes, les coups de bâton, les jeux de cache-cache, les déguisements saugrenus ... - Le comique de situation est lié à l'intrigue et fonctionne sur le malentendu. - Le comique de caractère exagère les défauts humains.
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Scapin, pris de pitié, décide alors de les aider. Il entraine Octave à être ferme devant son père, mais Octave est paralysé par la peur et il s'enfuit en voyant son père arriver.
Père de Léandre, il passe pour être un homme très avare. Son fils tentera de le tromper à l'aide de son valet Scapin, en lui soutirant de l'argent, faisant croire qu'il a été kidnappé. C'est l'occasion pour Scapin de mettre au point sa propre vengeance: il lui en veut terriblement et cherche à se venger.
Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l'argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.
Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
Zerbinette est une jeune fille souriante et insouciante. Pendant l'absence de son père, Octave a épousé Hyacinthe en cachette. Ils sont très amoureux. Hyacinthe est une jeune fille douce et fidèle.