99% des voitures essence sont compatibles avec ce carburant sans modification. Le Superéthanol-E85, quant à lui, est un carburant à part entière. Il contient entre 65% et 85% d'éthanol selon les saisons. Pour l'utiliser, il faut une voiture adaptée d'origine ou installer un kit de conversion.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
Avec un prix de l'essence et du gazole au plus haut, l'intérêt pour le bioéthanol E85 n'a jamais été aussi fort. Mais les modèles compatibles sans modification avec ce carburant demeurent encore rares sur le marché français : en neuf, on les retrouve seulement chez Ford et Jaguar-Land Rover.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
Pour passer son véhicule au bio éthanol dans la légalité, il faut installer un kit de conversion éthanol homologué par un garage habilité. Puis changer la carte grise à l'aide des documents remis par l'installateur.
Pour pouvoir rouler au bioéthanol, il faut qu'une voiture soit adaptée dès sa fabrication. Rares sont les marques ayant eût une gamme de véhicules flex e85 d'origine. On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
En raison de la surconsommation de l'E85, l'autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable. Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
Le véhicule flexifuel fonctionne avec n'importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
En utilisant l'extrait de l'article du magazine Auto Plus, montrer que le volume V d'éthanol consommé par une voiture qui parcourt 100km vaut 8,4L.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
Pour que l'éthanol se réchauffe, il doit se vaporiser. La présence accrue de volatilité signifie qu'il faut plus d'énergie pour que l'éthanol se vaporise. Ainsi, les températures froides rendent la tâche plus compliquée.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.
Le Duster FleX3 peut indifféremment fonctionner à l'essence, au GPL et à l'E85, sans manipulation ni temps d'adaptation.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.