Au potager, vous pourrez pailler avec une botte de foin pratiquement tous vos légumes qui profiteront ainsi d'une humidité plus constante et un bon apport de nutriments en surface du sol.
La paille est la tige qui reste après la récolte de céréales ou de légumineuses. Contrairement au foin, elle est sèche et généralement creuse (elle est d'ailleurs l'ancêtre de nos pailles à boire modernes !).
Le compost, qu'il soit décomposé ou en surface, est un excellent paillis, qui nourrit les plantes et améliore le sol. Le compost décomposé est rarement suffisant en quantité dans un jardin, c'est pourquoi il est intéressant de le compléter par les déchets végétaux.
Le foin est un paillage équilibré !
À l'inverse de ces apports, le foin est un paillage beaucoup moins carboné. Il sera beaucoup plus apprécié par le sol dans un horizon court terme. L'azote sera moins réquisitionné et au contraire, le foin en libèrera assez rapidement pour nourrir abondamment nos cultures.
Le paillage d'écorces de pin maritime : la durée de vie de ce type de paillis est exceptionnelle. Sa décomposition lente et sa capacité de retenue de l'humidité lui procurent d'indéniables atouts. Attention toutefois à l'acidification des sols avec ce type de paillis.
Alors, comment faire un paillage sans paille ? Des solutions simples et efficaces existent comme la tonte de gazon, le chanvre, les copeaux de bois, les déchets ménagers, la sciure ou la laine de mouton. Couvrir naturellement le sol permet de le valoriser en créant un équilibre proche de celui de la forêt.
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
Autre inconvénient bon à savoir : même si le paillage empêche à la plupart des herbes indésirables de pousser, il n'en reste pas moins sans faille ! Certaines espèces arriveront à traverser. A contrario, il n'est donc pas facile de semer en pleine terre avec un paillage organique.
La paille est particulièrement efficace lorsqu'elle est déposée au pied d'une plantation. Elle permet de protéger les plants de l'humidité. Ainsi elle sera davantage utilisée pour les fraises ou la courge. Elle permet également de limiter la pousse des mauvaises herbes.
Avec des feuilles mortes
Dès la fin de l'été, les feuilles des arbres caducs commencent à tomber. Profiter de cet or automnal pour créer un paillis. Ramasser, avec un balai, les feuilles tombées par terre et faire un tas. Avec un broyeur de végétaux, les broyer pour créer des petits morceaux.
Des paillis organiques comme la paille, les feuilles mortes, les déchets de tonte, le BRF (bois raméal fragmenté), le compost peu décomposé mais également divers paillis disponibles dans votre jardinerie : paillis de lin, de chanvre ou de miscanthus, écorces de pin, copeaux de bois, cosses de cacao ou de sarrasin.
Ça détend les muscles, ça élimine les toxines, ça favorise la circulation du sang. Tout un tas de bienfaits pour l'organisme", indique Pierre-François Tuel, gérant du Spa "Le Pommenial de la Hérissonnière" (SPOM) à Saint-Aubin-de-Bonneval (Orne). Des projets au foin ne cessent de se développer.
Le trempage fait diminuer la teneur en sucres solubles du foin ou/et le nombre de particules respirables dans l'air, mais présente des risques de prolifération bactérienne.
La meilleure solution pour le garder bien propre est de le distribuer dans un râtelier. Mais certains cobayes ou lapins sont réfractaires à cette mangeoire, et préfèrent manger le foin à même le sol (le fond de la cage).
Les cosses de sarrasin constituent un paillis végétal doté d'une grande capacité de rétention d'eau. Elles se décomposent rapidement et repoussent les gastéropodes comme les limaces et les escargots. Le bois raméal fragmenté est obtenu à partir de la taille ou de l'élagage des haies.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ; passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ; passez les gros déchets (branches) au broyeur.
Le foin distribué aux chevaux est souvent issu de la fauche de prairies naturelles comprenant un mélange de graminées (ray-grass, fétuque, dactyle, fléole, vulpin…) et de légumineuses (trèfle, lotier…) fourragères, ainsi que d'autres espèces diverses (plantain…) en proportions variables.
Le foin doit être correctement séché avant d'être bottelé. La teneur en matière sèche de l'herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 % et doit passer à au moins 80 %. Le fanage consiste à retourner le fourrage et à le détasser, le desserrer afin qu'il s'aère mieux et soit exposé au soleil sur toutes ses faces.
En immergeant le foin dans une grande quantité d'eau, les particules respirables (<5µm), amassées lors de la coupe, du séchage ou du stockage, sont entraînées par percolation dans l'eau de trempage (même principe que la lente traversée de l'eau à travers les grains moulus dans une cafetière).
La paille comme le foin remplissent très bien leur mission ! Le sol est protégé du soleil, des intempéries et de l'évaporation. Coté amendement, c'est le foin qui se place en tête avec un rapport C/N autour de 30 et 150 pour la paille. Le rapport C/N du foin est plus équilibré avec une décomposition un peu plus rapide.
Re: Que faire du vieux foin??
Avec tous les particuliers qui ont un cheval ou un poney de loisir, voire trois brebis pour entretenir un bout de terrain, ton foin trouvera preneur, surtout que l'année n'est pas inscrite sur l'étiquette, surtout s'il est bien conservé!!!
En effet, le paillage est un lieu de vie parfait pour les limaces ! Généralement la pression est très forte les premières années, puis elle se calme. Cela va dépendre de la faculté de votre jardin à s'équilibrer et de vos efforts pour créer des niches écologiques permettant d'accueillir les prédateurs des limaces.