Les poussettes pliantes, style poussette cane, peuvent en général être transportées en cabine sous réserve de place disponible. Les plus grosses poussettes ou sièges sont transportés en soute. Vous devrez alors l'enregistrer comme un bagage et peut-être l'emballer et payer un supplément selon son poids.
Vous êtes parent et souhaitez voyager en avion avec une poussette. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Il y a deux cas de figure : la poussette doit être mise en soute, ou la poussette est considérée comme un bagage cabine (dans ce cas, vous pourrez l'amener dans l'espace passagers).
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Pour un voyage en avion avec une poussette, il faut suivre certaines procédures et respecter quelques conditions. Avant tout, il est nécessaire de l'emballer entièrement dans une housse de transport pour ne pas qu'il y ait de lanières qui trainent ou d'autres pièces susceptibles de représenter un danger.
Voyager avec une poussette
Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette. Poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm, Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.
A l'aéroport et dans l'avion
Pour les tout petits jusqu'à 10 kg, la compagnie aérienne peut vous fournir un berceau, le mieux est donc de signaler sa présence au moment de la réservation des billets. Autre possibilité, emporter avec vous un cosy ou siège auto, mais vous devrez alors réserver un billet pour bébé.
Bonjour, La trousse de toilette passera mème en cabine, mais les produits liquides, petites bouteilles ou petits pots maximum 100ml, (total maxi 1l) devront ètre dans un petit sac plastique transparent à sortir pour les contròles.
Nous vous recommandons d'arriver au comptoir d'enregistrement ou de dépose-bagages de l'aéroport 2 heures avant l'heure de départ prévue. À l'aéroport, vous pouvez enregistrer 2 articles d'équipement gratuitement par bébé (1 poussette + siège de voiture, rehausseur ou lit parapluie).
À l'aéroport
Vous avez, dans la plupart des compagnies, le droit d'avoir deux articles pour votre enfant (poussette, cosy…). Au comptoir d'enregistrement, vous pourrez donc les faire passer pour qu'ils partent en soute. Sachez que si vous souhaitez garder la poussette jusqu'au moment de monter à bord, c'est possible.
Lorsque vous achetez vos billets d'avion, pensez à préciser que vous voyagez avec un bébé. Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux.
Si votre poussette n'est pas un poussette cane, vous n'aurez pas le choix et vous devrez mettre votre poussette en soute! Les poussettes 3 roues , 4 roues avec sacoche en dessous, poussettes trop grosses, trop lourdes (plus de 5kg) etc, toutes devront rejoindre les soutes!
Autre point à vérifier : le poids. Celui des poussettes de notre test est compris entre 4,7 et 13,4 kg. Cela compte lorsqu'il faut ranger la poussette dans le coffre de la voiture ou monter des escaliers.
Privilégiez un poids de 9 à 13 kg (de 20 à 28,6 lb) pour les poussettes classiques et transformables et environ 5 kg (11 lb) pour les poussettes « parapluie ». Pour les dimensions, vous trouverez des modèles de 55 à 67,5 cm (22 à 27 po) de large – ces derniers sont relativement encombrants.
À l'aéroport, vous pouvez enregistrer 2 articles d'équipement gratuitement par bébé (1 poussette + siège de voiture, rehausseur ou lit parapluie). Tout autre article d'équipement pour bébé peut être enregistré moyennant le paiement des frais d'équipements pour bébés/enfants (poids maximal de 20 kg).
Meilleure poussette cabine
La Butterfly de Bugaboo est une poussette cabine parfaite pour les voyages. Légère et facile à manier, elle est aussi utlra compacte une fois pliée (23 x 45 x 54 cm). Elle se plie à une seule main en une seconde, puis peut se porter facilement en bandoulière.
Si vous possédez un billet avec l'option embarquement prioritaire, Ryanair vous permet de transporter gratuitement 2 bagages cabines : 1 petit bagage (40 x 20 x 25 cm) ainsi qu'un autre bagage cabine supplémentaire (55 x 40 x 20 cm) de 10 kg maximum.
Pour être autorisés en cabine, les tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml.
Oui, Ryanair suit les mêmes règles que les autres compagnies aériennes en ce qui concerne les liquides dans les bagages à main. Les passagers sont autorisés à emporter un petit sac de liquides, d'aérosols et de gels dans des contenants de 100 ml ou moins par article.
-à-d. les petites paires de ciseaux conçues pour tailler les sourcils ou les poils du nez) et les ciseaux contenus dans les trousses de couture sont autorisés à bord. Les rasoirs manuels, les petits rasoirs (conçus pour tailler les sourcils) et les coupe-ongles sont autorisés à bord.
S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.
Créer une zone tranquille. Idéalement, vous disposerez d'un siège supplémentaire sur votre vol. Cela vous permettra d'avoir un peu plus d'espace pour que votre bébé s'installe confortablement pour dormir. Cependant, la plupart des avions sont tellement bondés qu'un siège supplémentaire pour bébé est une chimère.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.