Le vinaigre blanc peut aussi remplacer le liquide de rinçage, utile dans les villes où l'eau est très calcaire. Plus économique et écologique, il retirera tout aussi efficacement les traces blanches de votre vaisselle !
Pour économiser de l'argent au supermarché, remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Eh oui, n'achetez plus de liquide de rinçage Finish (ou autre marque). Mais utilisez tout simplement du vinaigre blanc.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.
Le vinaigre blanc
il est économique (1 € le litre environ) ; il s'incorporer dans l'emplacement prévu au liquide de rinçage ; il nettoie, désinfecte et fait briller la vaisselle ; c'est un très bon anticalcaire.
Ingrédients 1 C. à S. de bicarbonate de soude Un fond d'eau 1/4 de flacon de savon noir 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles Recette Dans un ancien flacon de 500 mL, verser 1 C. à S. de bicarbonate de soude et un fond d'eau pour bien le diluer.
L'utilisation du sel pour lave-vaisselle est nécessaire lorsque l'eau qui approvisionne la machine est moyennement ou hautement concentrée en calcaire et en magnésium. Dans cette situation, l'eau est dite « dure », alors qu'une eau « douce » en est faiblement concentrée.
Pourquoi utiliser le sel de lave-vaisselle Finish ? Remplir le réservoir avec le sel de lave-vaisselle Finish peut diminuer les dépôts de calcaire dans votre machine car il adoucit l'eau qui se déverse dans le compartiment de lavage.
Si les verres blanchissent au lave-vaisselle, c'est avant tout une question de vieillissement : le lavage en lave-vaisselle dissout certains éléments chimiques à la surface du verre et altère la façon dont celle-ci réfléchit la lumière. Résultat, le fameux blanchiment du verre.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Utilisé dans le frigo, les poubelles, les cages, les litières des animaux domestiques ou encore les toilettes, le vinaigre blanc est également très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc est un produit efficace pour nettoyer la machine à laver et l'entretenir durablement. Il permet non seulement de lutter contre le tarte et le calcaire, mais aussi d'éliminer les mauvaises odeurs.
Sel régénérant
L'entreprise écologique Sonett précise que son sel de régénération est un gros sel de qualité alimentaire sans additif d'écoulement, sans colorant, sans additifs déshydratants. On peut donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel.
Préférez les liquides de rinçage à base de tensioactifs d'origine végétale comme le colza ou le coprah, d'huiles essentielles ou d'alcool de fruits.
Une poudre pour lave-vaisselle maison
Une solution simple et rapide pour pouvoir faire tourner votre lave-vaisselle même quand vous avez oublié de racheter des pastilles de lave-vaisselle est de confectionner une poudre de lavage maison. Cette poudre lavante présente l'avantage d'être facile et rapide à réaliser.
Vous pouvez opter pour un sel régénérant pour lave-vaisselle générique ou de marque, puisqu'il s'agit dans tous les cas de chlorure de sodium pur à 99 %.
Si elle est supérieure à 35°TH, il est indispensable de remplir le réservoir de liquide de rinçage. Celui-ci facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle après le rinçage. Le séchage sera donc optimisé et certaines traces évitées.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Pour les faire partir, on peut utiliser un duo gagnant : celui du jus de citron et du gros sel. Il suffit de les mélanger, de tremper une éponge dans le mélange, et de frotter nos verres, bouteilles et autres carafes avec avant de rincer.