Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit'Air 1,2 ou 3 ont le droit d'entrer à l'intérieur de Paris.
En toute logique, la date d'interdiction des Crit'Air 2 initialement prévue pour début 2024, sera également décalée.
En 2024, les véhicules Crit'Air 2 seront également interdits d'accès.
Au 1er janvier 2025, dans un peu moins de deux ans, dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, seuls les véhicules Crit'Air 1 et 2 pourront rouler dans les ZFE.
Et comme à Paris et Lyon, l'interdiction totale des voitures Crit'Air 2 est prévue dans l'agglomération, le cap étant ici fixé pour janvier 2028 (sauf Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim qui, pour le moment, ont reporté à 2029)…
Pour effectuer une nouvelle demande de vignette Crit'Air, il suffit de vous rendre sur le site Internet www.certificat-air.gouv.fr. Elle coûte 3,11€ à quoi il faut rajouter le coût de l'affranchissement qui diffère selon que vous commandez la vignette en France ou pour un envoi à l'étranger.
La ZFE du Grand Paris a déjà instauré l'interdiction à la circulation des véhicules non classés et Crit'air 5 en juillet 2019, puis des Crit'air 4 en juin 2021.
L'interdiction de circulation, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, des voitures arborant une vignette Crit'air 3 dans Paris et sa petite couronne a déjà été repoussée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
La zone à faibles émissions étant active du lundi au vendredi de 8h à 20h, les véhicules particuliers Crit'Air 4 et Crit'Air 5, les deux-roues et les utilitaires légers peuvent toujours y accéder, mais seulement le week-end, les jours fériés, avant 8h et après 20h.
Crit'Air 2 : meilleur classement possible pour les véhicules diesel. Les véhicules à moteur thermique les moins polluants, utilisant du carburant diesel ne peuvent bénéficier, tout au mieux, que de cette vignette jaune. A ce jour donc, il n'existe donc aucun meilleur classement pour ces engins !
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit'Air 1,2 ou 3 ont le droit d'entrer à l'intérieur de Paris.
Crit'Air : une vignette obligatoire pour circuler dans Paris
Dans le but d'améliorer la qualité de l'air, Paris est devenue une zone à circulation restreinte. Tous les véhicules doivent ainsi afficher une vignette Crit'Air présentant un chiffre de 1 à 5 qui définit leur niveau de pollution.
Aix-Marseille, Toulon, Lyon, Toulouse, Rouen, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, et l'agglomération du Grand Paris.
La vignette Crit'Air doit-elle être renouvelée ? Non, un véhicule conserve la même vignette Crit'Air tout au long de sa vie. Un fois achetée, la vignette reste valable aussi longtemps qu'elle reste lisible.
Une amende de 68 euros
La demande pour obtenir la vignette se fait sur ce site (et sur aucun autre) : www.certificat-air.gouv.fr. Et elle ne coûte que 3,72 euros. Pour rappel, l'interdiction des véhicules Crit'air 4 et 5 dans la ZFE est en réalité effective depuis septembre 2022.
Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Ce sera finalement 2028, annonce Bruno Bernard ce mardi 14 février 2023 dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon.
Jusqu'à 135 euros d'amende
À noter que sans vignette ou avec une vignette de la mauvaise catégorie, la sanction est identique. Toutefois, l'amende peut être majorée ou minorée à 135 euros ou 45 euros. Voiture ou deux-roues, le montant ne change pas, à l'exception des poids lourds pour lesquels l'amende est plus salée.
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
Pour cela, le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose un outil efficace pour connaître sa vignette Crit'Air. En renseignant le carburant de son véhicule, le type de son véhicule et la norme EURO vous connaîtrez la vignette Crit'Air de votre voiture.
La mise en place de cette mesure, qui vise les véhicules classés Crit'Air 3, avait déjà été reportée d'un an, en juillet 2022.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.