Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
Est-ce que les airbags sont obligatoires à l'avant et à l'arrière ? En France, les airbags avant et arrière ne sont soumis à aucune obligation. Toutefois, aucun constructeur automobile ne commercialise actuellement de véhicules dépourvus de ce dispositif de sécurité passive essentiel.
La réponse est oui. Lorsque le voyant est allumé pour indiquer un dysfonctionnement de l'airbag : défaillance majeure entraînant une contre-visite.
Ainsi, il n'est pas systématique qu'un véhicule avec un airbag déclenché soit considéré comme une épave. Toutefois, il est essentiel de faire évaluer les dommages par un professionnel qualifié afin de déterminer si les réparations sont possibles et économiquement viables.
Aucune loi ne vous interdit de conduire votre voiture après le déploiement des airbags, mais cela n'est pas conseillé . Il est important pour votre sécurité de faire vérifier l'état de votre voiture et de remplacer vos airbags par un technicien de service agréé avant de conduire le véhicule.
Pourquoi ? En cas de choc, l'airbag se déclenchera et projettera le siège-auto contre le dossier du siège, faisant courir au bébé un risque mortel. Le conducteur qui transporte un bébé à l'avant d'une voiture dans un siège enfant placé dos à la route sans désactiver l'airbag encourt une amende forfaitaire de 135 euros.
Airbag obligatoire ? Contrairement à la ceinture de sécurité, il n'est pas obligatoire en France, mais il s'est très largement généralisé depuis les années 1990.
Pour les occupants non attachés, un airbag frontal se déploie généralement lorsque la collision équivaut à un impact contre un mur rigide à une vitesse de 10 à 12 mph . Pour les occupants portant leur ceinture, la plupart des airbags se déploieront à un seuil plus élevé – environ 26 km/h – car les ceintures à elles seules sont susceptibles de fournir une protection adéquate jusqu'à ces vitesses modérées.
Le commutateur de désactivation d'airbag passager est situé dans la boîte à gants. Tournez le commutateur sur la position A. Lorsque vous démarrez votre véhicule, vérifiez que le témoin de désactivation d'airbag s'allume bien.
La vitesse d'impact minimale pour déclencher une protection est de l'ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale, 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite variant en fonction de la caractéristique du choc qui induit une cinématique différente de l'occupant.
En règle générale, lorsque le voyant d'airbag clignote, cela traduit un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Ainsi, il faudra donc essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant de véhicule.
Si votre auto n'est pas équipée de sièges électriques ou chauffants, vous y accéderez facilement. Le simple fait de les débrancher, puis de les rebrancher devrait suffire à éteindre le voyant d'airbag, et donc à résoudre le problème. Si vous n'y avez pas accès, il faudra naturellement faire appel à un professionnel.
Sur les voitures récentes, vous pourrez en dénombrer deux dont l'une est installée à l'intérieur de l'habitacle (côté conducteur) et l'autre au sein du compartiment moteur (près de la batterie).
Le second voyant représentant un airbag est le témoin lumineux de dysfonctionnement des coussins gonflables. Comme pour le voyant d'airbag passager désactivé, celui-ci représente un usager attaché sur son siège, mais avec en face de lui un simple rond, représentant toujours le coussin gonflable.
Les airbags se gonflent lorsqu'un capteur détecte une collision frontale . Le capteur envoie un signal électrique pour démarrer une réaction chimique qui gonfle l'airbag avec de l'azote gazeux inoffensif. Tout cela se produit plus vite qu’un clin d’œil. Les airbags sont pliés, ils se dégonflent donc immédiatement après vous avoir amorti.
Vous saurez que l'airbag est activé lorsque le voyant « On » s'allume durant 60 secondes environ. Ensuite, il s'éteint tout comme le témoin « Off ». Le passager peut être placé en toute sécurité si vous le souhaitez, car le système est prêt à se déclencher en cas d'accident.
Vos airbags devraient également se déployer si vous heurtez accidentellement un autre conducteur à une certaine vitesse . Cependant, si vous êtes heurté par l'arrière ou sur le côté par un autre véhicule, ou si une collision provoque le retournement de votre véhicule, vos capteurs d'airbag ne se déclencheront probablement pas.
dans le volant en face du conducteur, alors que celui du passager se trouve en général au-dessus de la boîte à gants. Lorsqu'il est actionné, ce dernier tend la ceinture de sécurité afin de plaquer le passager assis sur un siège contre le dossier.
Les véhicules modernes peuvent contenir jusqu'à dix modules d'airbag dans diverses configurations, notamment conducteur, passager, rideau latéral, siège, porte, impact latéral monté sur les montants B et C, protège-genoux, ceinture de sécurité gonflable et airbag piéton. modules.
Des airbags pour assurer la sécurité de votre enfant
Nos sièges auto dotés d'Air Safety Technology® sont dotés de deux airbags spécialement conçus et intégrés aux épaulettes . Ceux-ci se gonflent automatiquement en cas de collision pour amortir doucement la tête. Cela réduit les forces agissant sur le cou et contribue à prévenir des blessures graves.
Le témoin s'allume pour vous avertir que l'airbag frontal du passager avant a été désactivé. Cela se produit lorsque les capteurs de poids du passager avant détectent 65 lb (29 kg) ou moins, soit le poids d'un nourrisson ou d'un petit enfant, sur le siège . Les enfants âgés de 12 ans ou moins doivent toujours voyager correctement attachés sur un siège arrière.
These safety systems aren't mandated by law, but a law was passed in 2009 in the US that requires all vehicles to have some form of side protection, like side airbags.
Le témoin s'allume lorsque la batterie de votre véhicule s'est récemment déchargée et a épuisé la batterie de secours alimentant les airbags . Cependant, il se corrige généralement une fois complètement rechargé.
L'airbag de votre véhicule est un élément essentiel à votre sécurité en cas d'accident. Le voyant d'airbag est présent sur le tableau de bord et s'allume lorsqu'un problème lié au système électrique de l'airbag est détecté.