Il est également possible de le tailler entre mai et juin avant que n'apparaissent les premières fleurs. Ces deux recommandations sont valables pour tous les types de tailles, de la taille après gel à la taille annuelle en passant par la taille de formation.
Si la fructification vous importe peu, pratiquez une taille purement esthétique. On dit que “un arbre beau est un arbre bien taillé”. Pratiquez donc la taille de votre olivier en février-mars après les grands froids et avant l'apparition des premières fleurs, qui n'apparaissent que 3 mois après, en mai-juin.
Astuces Jardiland : cette taille de fructification printanière peut-être complétée par une taille en vert, c'est-à-dire en période végétative. En juillet, supprimez les gourmands qui ralentissent la circulation rapide de la sève, pénalisant ainsi les branches fructifères.
La taille de fructification
Il ne faut plus tailler une fois que les fleurs ont fait leur apparition mais il faut par contre attendre que les froids rigoureux soient terminés. À savoir : l'olivier est taillé tous les deux ans car c'est sur le bois de l'année précédente que se forment les olives.
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Le principe est d'éclaircir l'arbre de l'intérieur afin qu'il s'étoffe vers l'extérieur. Vous choisirez des branches de façon à former une structure pour construire un port majestueux. Enlever le bois mort, les branches qui poussent relativement bas sur le tronc et supprimer les branches qui se croisent.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées.
Réalisez la taille de votre olivier chaque année entre mars et avril, après les gelées tardives. Supprimez les branches qui se sont développées le long du tronc et les rejets au pied. Aérez le cœur de l'arbuste en supprimant les branches abîmées ou mal orientées.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
L'olivier sur tige est proposé en arbuste issu d'une culture en pépinière d'une hauteur de 35 cm. De qualité professionnelle pour une excellente reprise lors de la plantation, les branches les plus vigoureuses ont été conservées et retaillées par des experts horticoles.
Quelle période pour tailler un olivier ? La taille de fructification se fait généralement de mi-mars à mi-mai, en même temps que l'apport d'engrais, dans le but d'éliminer les rameaux qui ont déjà produit.
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Si l'on ne veut planter qu'un seul arbre, on peut choisir l'olivier 'Cipressino' qui est autofertile et touffu.
Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d'autres sujets dans un voisinage proche (300m).
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.
À l'inverse, si vous remarquez que la terre de votre pot ou du sol de votre jardin est très sèche, c'est qu'il est temps d'arroser ! Un autre petit indice pour les oliviers qui ont un peu plus poussé : les feuilles se replient sur elles-mêmes !
Les symptômes sont les mêmes que lorsqu'il y a déshydratation : feuilles marrons ou vertes et sèches, qui restent sur l'arbre. Pour vous aider, lisez nos conseils sur la plantation de l'olivier, son entretien et sa taille.
L'olivier possède un feuillage persistant. Ce dernier se régénère généralement tous les trois ans lorsque les nouvelles feuilles apparaissent au printemps.
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vous arrosez trop votre olivier : Des feuilles jaunes et flétries : un excès d'eau peut causer des problèmes de croissance à votre olivier, en perturbant la photosynthèse et en limitant l'absorption des nutriments par les racines.
Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
Il est donc intéressant de les fertiliser à la fin de l'hiver et de ne pas cesser de le faire avant l'automne.
Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique.
Il suffit de supprimer les arcures en coupant en dessous du dernier rameau précédant l'arc. Enfin, il est également conseillé de retirer les branches abîmées, celles qui se recourbent vers l'intérieur et les rejets.
Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.