Les raisons pour lesquelles un canapé en skaï s'effrite sont nombreuses : usure, frottements, surexposition au soleil, humidité, changements de températures, mauvais traitement, utilisation de produits trop agressifs. Vous pouvez alors apercevoir des petits morceaux se décoller.
Un entretien régulier de votre revêtement en similicuir l'aidera à durer plus longtemps. Pour bien entretenir le simili cuir, nous recommandons l'utilisation de nettoyants et d'hydrofuges. Rien de plus simple, vous humidifiez un chiffon avec de l'eau savonneuse et vous frottez doucement.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
Pour l'entretenir régulièrement, passez un coup de chiffon en microfibres humide pour enlever la graisse, les poussières et autres dépôts sur votre canapé, veste, sellerie, paire de chaussures ou sac à main. Sachez qu'il est préférable de nettoyer le simili cuir avant de passer à la phase « entretien ».
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Afin d'éviter ce point de non retour, il est donc primordial de protéger votre canapé ou fauteuil en simili cuir à l'aide d'un film protecteur incolore appelé Vernis. Appliqué sur la matière, et renouvelé régulièrement, il se fait des plus discrets et conserve le bon état de votre canapé skaï au quotidien.
L'huile de lin ou même la vaseline seront vos meilleures alliées pour effacer les petites marques d'usure. Si tant est là encore qu'elles ne soient pas trop importantes. Utilisez un chiffon doux, imbibez-le d'huile de lin ou de vaseline et frottez doucement en effectuant des gestes circulaires.
Le simili cuir devient poreux, laissant pénétrer toute la saleté, les graisses, les liquides. En utilisant un produit spécial simili cuir, vous protégez votre objet. Pour terminer, nul besoin de nourrir le simili cuir avec un soin hydratant, mais nous vous invitons à appliquer dessus un vernis incolore.
Comment réparer un cuir ou simili cuir griffé ? Dans un premier temps avec la résine essayez de coller les petits morceaux de cuir (en forme de triangle généralement). Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface.
Utiliser de la vaseline pour restaurer votre fauteuil
Si votre fauteuil est en similicuir, traitez la zone abimée avec un chiffon préalablement imprégné de vaseline en effectuant des gestes circulaires. Lustrez ensuite avec un chiffon de laine. Notez que vous pouvez utiliser de l'huile de lin comme substitut.
En règle générale, vous pouvez utiliser une colle à base de solvant pour tous les types de simili-cuir. Toutefois, si le lien doit être non seulement permanent mais aussi très stable, utilisez un adhésif parfaitement adapté au simili cuir.
Le frottement régulier, l'accumulation de poussières, de microbes et de transpiration abîme le cuir. L'usure de certains volants se traduit par une décoloration ou un écaillement de la matière. Mais il peut aussi arriver que le cuir devienne collant et désagréable au toucher.
Même si nous ne conseillons pas cette méthode, sachez qu'il est tout à fait possible de nettoyer votre veste en simili cuir en la passant tout simplement à la machine ! Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine.
Pour effacer une usure superficielle, utilisez de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous effectuerez des petits mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon microfibre ou de laine, ce qui permettra de lustrer le skaï et d'effacer toutes traces. N'oubliez pas de laver la zone concernée avant de réparer.
Pour le nettoyage, Valmour vous conseille le Savon Nettoyant Régénérant à appliquer à l'aide d'une Eponge. Il enlève les couches successives de cires, élimine les salissures incrustées, redonne au cuir son aspect naturel et surtout ouvre les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration de la crème pigmentaire. .
Utilisez un ôte-agrafes pour retirer les agrafes ou les clous qui fixent le tissu de fond. Si certains ressorts sont pliés ou tordus, vous pouvez les redresser vous-même en utilisant une pince. Si certains ressorts sont cassés, détachez les points qui les tiennent avec un découd-vite ou des ciseaux.
Vous pouvez utiliser la mousse nettoyante ou le gel, adaptés à tous les types de cuir et simili cuir. Il ne faut surtout pas les laisser sécher au soleil ou vers une source de chaleur ! Plutôt dans une pièce au sec.
Pour l'appliquer et rendre votre simili cuir imperméable, utilisez un chiffon sec, en microfibres si possible. Plus doux, il vous étale mieux le produit, tout en faisant briller le simili cuir. Laissez ensuite sécher une journée avant de sortir avec votre sac, veste, paire de gants, pantalon, etc.
Rincez à l'eau claire. Si votre skaï est grainé ou possède un relief, utilisez une brosse douce afin de bien assainir le revêtement dans le creux des nervures lors de l'opération de nettoyage. Les salissures stagnantes dans le creux des nervures ternissent le skaï et accélèrent le vieillissement de la matière.